Medica Ambrosiana : retour d’une mission à Milan

Séance du 7 décembre 2023 du séminaire Manuscrits en Méditerranée, par Thibault Miguet (UPEC, LIS – IRHT).

La Bibliothèque Ambrosienne de Milan abrite un fonds de manuscrits grecs riche, mais qui reste pour une bonne part à exploiter. Cela peut s’expliquer en partie par le fait que la bibliothèque n’a pas eu une politique de mise en ligne systématique de ses manuscrits et/ou microfilms comme d’autres (par exemple la BnF ou la Vaticane), même si cela est en train de changer (plusieurs manuscrits numérisés sont en effet disponibles sur la plateforme de la bibliothèque depuis quelques mois).

Continuer la lecture de Medica Ambrosiana : retour d’une mission à Milan

Mission de catalogage à Istanbul, octobre 2023

Du 16 au 21 octobre 2023, André Binggeli, Matthieu Cassin et moi-même nous sommes rendus à Istanbul pour poursuivre notre entreprise de catalogage des manuscrits du Patriarcat Œcuménique : ces manuscrits proviennent essentiellement de trois monastères situés sur l’île de Chalki (Heybeliada), dans la Mer de Marmara, et ont été rapatriés au Patriarcat dans les années 1930.

La salle de lecture de la bibliothèque du Patriarcat Œcuménique

Après le catalogue des manuscrits provenant de la Panaghia  (Kouroupou, Géhin, 2008) et de la Sainte-Trinité (Binggeli, Cassin, Cronier, Kouroupou, 2019), nous préparons actuellement celui de l’École théologique. Alors que les collections de la Panaghia et de la Sainte-Trinité proviennent de monastères fondés (ou refondés) au 16e siècle, celle de l’École théologique, fondée en 1841, a été constituée à une époque beaucoup plus récente : néanmoins, elle contient une part importante de manuscrits anciens. On notera que les livres imprimés, très nombreux, sont toujours conservés sur place.

Ecole théologique
L’École théologique de l’île de Chalki

Continuer la lecture de Mission de catalogage à Istanbul, octobre 2023