L’évangile de Marc en copte sahidique : bilan d’une recherche au long cours (suite)

Première partie

Le nouveau souffle d’une collaboration

Icône de Saint Marc. Paris, BnF Inv. Froehner. 1129a.
Icône de Saint Marc. Paris, BnF Inv. Froehner. 1129a.

Le stemma de 1993, sur lequel se terminait la première partie de cet exposé1, ne me semble pas, malgré ses imperfections, devoir être renié, car tout y est déjà à peu près en place et la situation générale n’a pas fondamentalement changé. Cependant, les réactions de la communauté scientifique ayant été peu nombreuses et teintées, sauf exception, de scepticisme, il s’ensuivit une période un peu creuse, où le travail sur Mc avançait lentement, relégué à l’arrière-plan par d’autres projets de recherche.

Continuer la lecture de L’évangile de Marc en copte sahidique : bilan d’une recherche au long cours (suite)

  1. Entre les deux parties, j’ai présenté l’ensemble du dossier lors du séminaire mensuel de la section Grecque et de l’Orient chrétien (04/02/2021). Je remercie vivement mes collègues de leurs remarques et questions qui m’ont permis, sur plusieurs points, de préciser ou infléchir ma réflexion. []

L’évangile de Marc en copte sahidique : bilan d’une recherche au long cours

Arrivant bientôt au terme des recherches entreprises en 1985 sur la version copte sahidique de l’évangile de Marc (que j’abrégerai désormais Mc), j’ai souhaité en exposer ici les principales étapes et les résultats les plus importants. Cette présentation sera divisée en deux parties, la première allant grossièrement de 1985 à 1993, la seconde couvrant la période plus récente (à suivre).

Rappel : le dialecte copte sahidique fut la langue littéraire et véhiculaire de la vallée du Nil entre le 4e et le 12e siècle environ.

Continuer la lecture de L’évangile de Marc en copte sahidique : bilan d’une recherche au long cours