LES VERSIONS COPTES DU MARTYRE DE JACQUES LE PERSE

Première séance du séminaire Manuscrits en Méditerranée, jeudi 1er octobre 2020, 13h, Campus Condorcet, Bâtiment Recherche Nord.

Le projet ANR « Transperse », porté par Christelle et Florence Jullien, a pour intitulé complet : « Les Actes des martyrs perses entre Orient et Occident. Transmissions interculturelles et représentations au début du 5e siècle » (https://transperse.hypotheses.org/):

« Le projet TransPerse souhaite favoriser, par des approches pluridisciplinaires, notre compréhension de l’histoire des échanges interculturels entre la Perse et les espaces aux frontières – Caucase, milieu byzantin – jusqu’à l’Égypte et l’Occident latin, sur une période circonscrite : les règnes des Sassanides Yazdgird Ier et Wahrām V (399-438), à partir du croisement d’une riche documentation littéraire largement inexploitée, parfois difficile d’accès ou encore mal identifiée. Le premier objectif de ce programme est de réunir, éditer et analyser ces Actes pour la première fois dans leur ensemble. Le second défi, qui lui est corrélé, sera d’étudier ces Actes dans le prisme des transmissions interculturelles entre Orient et Occident. Le troisième défi de ce projet est de faire émerger l’image de ces règnes contrastés dans une démarche comparative avec les matériaux de la documentation contemporaine et postérieure à partir de la constitution d’un Sourc-e-book en ligne, un outil numérique ouvert adressé à un large public. »

Je suis chargée des versions coptes, en collaboration avec Anna van den Kerchove, professeur à l’IPT, et avec Chiemi Nakano, qui travaille aussi sur les versions syriaques.

Continuer la lecture de LES VERSIONS COPTES DU MARTYRE DE JACQUES LE PERSE

Accueil des lecteurs à la section grecque

 

En application des directives gouvernementales liées à la crise sanitaire, l’accueil du public à l’IRHT est interrompu au moins jusqu’au 30 novembre 2020.

Après une fermeture de plusieurs mois due à la situation sanitaire, le Campus Condorcet a rouvert ses portes au public le 1er septembre 2020.

La Section grecque et de l’Orient chrétien est donc heureuse de pouvoir de nouveau accueillir les lecteurs qui souhaitent consulter sa documentation (bibliothèque, microfilms ou numérisations de manuscrits).

Une permanence est bénévolement assurée les mardis et jeudis, de 13h30 à 17h30, par l’un des chercheurs de la Section. Les lecteurs peuvent se présenter sans rendez-vous: il suffit de se présenter à l’accueil du bâtiment. Continuer la lecture de Accueil des lecteurs à la section grecque

SÉMINAIRE « MANUSCRITS EN MÉDITERRANÉE » 2020-2021

En application des directives gouvernementales liées à la crise sanitaire, le séminaire d’équipe est interrompu et les séances de novembre et décembre 2020 sont reportées jusqu’à nouvel ordre.

Le séminaire Manuscrits en Méditerranée est un séminaire d’équipe de la Section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT au cours duquel sont présentés des travaux en cours des membres de l’équipe ou d’autres chercheurs autour de bibliothèques, de manuscrits et de textes en grec, en syriaque, en copte et en arabe. Il a lieu (sauf exception) le premier jeudi de chaque mois de 13h à 15h. Les séances de séminaire sont ouvertes  à tous les auditeurs qui sont intéressés.

Les premières séances de l’année 2020-2021 rattrapent les séances de l’an passé annulées en raison de la crise sanitaire.

Programme des séances :

1er octobre 2020 : Anne Boud’hors, Autour du dossier copte de Jacques l’Intercis

12 novembre 2020  [séance reportée] : Pierre Augustin, Une homélie fantôme : enquête sur le ms. Parisinus graecus 1013 

3 décembre 2020 [séance reportée] : Matthieu Cassin, La tradition manuscrite grecque du De incarnatione et contra arianos du Pseudo-Athanase

7 janvier 2021 : Catherine Louis (titre à préciser)

4 février 2021 : Marie Cronier, Un exemple de multiculturalisme à Antioche au 12e s. : le lexique botanique trilingue (grec, latin, arabe) de Stéphane d’Antioche et ses sources

4 mars 2021 : André Binggeli, Autour de la bibliothèque de Saint-Sabas au 14e siècle

1er avril 2021 : Didier Lafleur & Luc Brogly, Les lectionnaires grecs de Tirana

6 mai 2021 : Francesca Barone & Flavia Ruani, La Synopse de l’Ancien Testament en syriaque

3 juin 2021 : intervenant à préciser

Informations pratiques:
le 1er jeudi du mois (sauf exception)
13h-15h


IRHT, Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Nord

2e étage, salle 2083
14, cours des Humanités

93322 Aubervilliers
Demander un badge à l'accueil pour accéder au 2e étage.

Métro ligne 12, Front Populaire
RER B, La Plaine-Stade de France

Renseignements: André Binggeli

La section grecque et de l’Orient chrétien vous informe que le même jour auront lieu sur le Campus Condorcet deux autres séminaires organisés par des membres de l’équipe : 

Aucune permanence à la bibliothèque de l’IRHT ne sera donc assurée pour les lecteurs de la section grecque et de l’Orient chrétien ces jours-là.