Le vendredi 12 juillet au soir, la section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT fermera ses portes. Elle ne rouvrira aux lecteurs qu’après son déménagement sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers (Bâtiment Recherche Nord). Ce déménagement est prévu pour septembre 2019. Cependant, il est impossible en l’état actuel de préciser la date à laquelle nous pourrons rouvrir aux lecteurs : cela risque de n’être possible, au mieux, qu’au début de l’année 2020.
Nous invitons donc fortement tous ceux qui pourraient avoir besoin de nos collections de reproductions de manuscrits ou de livres à venir les consulter avant le 12 juillet 2019, au Collège Sainte-Barbe. D’autre part, nous recommandons vivement aux collègues étrangers qui prévoient de séjourner à Paris pour consulter nos collections de reporter leur voyage, au plus tôt, au premier semestre 2020.
Enfin, la construction du Grand équipement documentaire (dans lequel une part importante de nos livres sera versée) ayant pris un retard significatif, ces livres seront stockés hors site jusqu’à l’ouverture de cette bibliothèque et, pendant cette période, ne pourront être consultés que par un système de navettes. Il faut donc prévoir, même après l’ouverture aux lecteurs de nos locaux sur le Campus Condorcet, des difficultés sérieuses de consultation d’une bonne partie de nos fonds documentaires, et ce pour une durée indéterminée.
N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin (grecque[at]irht.cnrs.fr), et anticipez autant que possible votre venue à la section, avant le déménagement.