Identifier et répertorier l’origine des manuscrits: le cas complexe du Fonds 488

La récente publication du Supplément au Répertoire des bibliothèques et des catalogues de manuscrits grecs (ci-après RSO), par Jean-Marie Olivier (Corpus Christianorum, 2 vol., Turnhout: Brepols, 2018), a de nouveau mis en relief toute la difficulté de s’orienter dans des fonds de manuscrits grecs peu et mal décrits, tel le Fonds 488 des Archives nationales d’Albanie. En 1995 déjà, lors de la publication de son Répertoire (ci-après RRO), l’auteur notait que « moins bien sont connus les manuscrits d’une collection, plus longue est la notice qui leur est consacrée »[1]. Rien n’est plus vrai pour l’Albanie et les notices dédiées à certains autres fonds en témoignent.

L’auteur attribue une entrée à douze villes et villages albanais : « [Ardenicë], [Berat], [Elbasan], [Gjirokastër], [Kolkondas], [Korçë], [Nivitsa], [Përmet], Tiranë, [Vithkuq], [Vlorë], [Voskopojë] » (RSO, p. 87), qui sont/seraient les lieux d’origine des manuscrits sur le sol albanais et non – il s’entend – le lieu de leur production. Comme il est dit auparavant (ibid., p. 55), « sont mis entre crochets droits les noms de villes, provinces et autres lieux, dont les collections de mss grecs ont été entièrement détruites ou déplacées, en italique ceux des villes, etc., dont les bibliothèques ne possèdent que quelques mss grecs ». L’entrée Shqipëria (Albanie, pp. 55, 85-87), est dévolue à des études générales et à des catalogues d’exposition dont trois sont sensiblement issus de la même exposition (voir ci-dessous).

Les entrées Berat (pp. 195-203), et Tiranë (pp. 1252-1255), résument à elles seules les difficultés rencontrées par J.-M. Olivier pour offrir une synthèse cohérente des diverses publications qui ont trait aux manuscrits d’Albanie. L’auteur accomplit un véritable tour de force en compilant ainsi autant de données, souvent contradictoires, et en soulignant avec justesse une incohérence patente entre les différentes provenances des manuscrits cités ainsi qu’entre les planches et les textes des publications qui s’y rattachent[2]. À titre d’exemple, dans le catalogue d’exposition de 2010 (RSO 288g)[3], la provenance des manuscrits est erronée aux pp. 22, 23, 28 et 30 puisqu’il faut lire « VLORËS », et non « BERATIT », les manuscrits 5, 7, 10 et 11 étant originaires de la ville albanaise de Vlora et non Bérat (voir RSO, p. 1299). Pour ajouter à la confusion, les indications des planches 5 et 6 de ce même catalogue d’exposition sont elles aussi erronées, mais correctement légendées cette fois pour les planches 9 et 10 qui correspondent aux manuscrits 10 et 11! Source d’erreur en raison de négligences éditoriales récurrentes, l’indication de la provenance du manuscrit dans la cote, pour les manuscrits du Fonds 488, est à abandonner définitivement.

Nous donnons ci-après quelques éléments pour, éventuellement, souligner quelques imprécisions mineures dans la masse de travail que représente ce Supplément et dont l’auteur doit être grandement remercié.

Entrée Shqipëria (pp. 85-87)

    • les entrées 288i (catalogue d’exposition de Korça, 2011), et 288j (catalogue d’exposition de Tirana, 2012) ont un contenu similaire, hormis quelques préfaces supplémentaires dans 288i. Ces deux « catalogues » sont en fait la réimpression plus ou moins abrégée d’un autre « catalogue » d’exposition qui s’est tenu lui aussi à Tirana, en 2010 (RSO 288g).
    • l’entrée 288k correspond à la thèse (en grec) de Meri Kumbe sur six manuscrits musicaux du Fonds 488 (mss. 23, 81, 72, 87, 90 et 95). J.-M. Olivier ne mentionne pas la version papier (en albanais) de ce document pdf: Dorëshkrime muzikore të Arkivit Qendror Shtetëror. Katalog, Tiranë: Drejtoria e Përgjithshme të Arkivave-Universiteti Arteve, 2013.
    • concernant l’entrée 288ea, l’auteur a raison de souligner qu’il s’agit de l’« adaptation en anglais de descriptions données au n. 288a», à savoir le volume Kodikët e Shqipërisë, publié (seulement) en langue albanaise sous les auspices de l’UNESCO, en 2003.
  • curieusement, l’auteur ne donne aucun numéro d’ordre pour le texte du Métropolite de Bérat, Anthime Alexoudis, où ce dernier décrivait, dès 1868, plusieurs manuscrits[4]. Cette Description abrégée figure pourtant, dans sa traduction albanaise, dans le volume Kodikët e Shqipërisë, publié en 2003 (RSO 288a), et fut traduite en son temps par Batiffol (RRO et RSO 556).

Entrée Ardenicë (p. 117)

  • concernant la référence 288b (Popa, 2003), lire pp. « 175-177 », et non « 175-176 ».

Entrée Berat (pp. 195-203)

    • aux pp. 195-196 et sqq., après le paragraphe concernant l’entrée 557, l’auteur liste les manuscrits provenant de Bérat selon les différentes sources qu’il a pu consulter et signale avec raison (p. 196, n. 1), les divergences concernant le ms. 74. Ce manuscrit est effectivement mentionné comme originaire du village de Voskopoja par 288e (Ahmeti-Sinani, 2003), mais aussi par la liste officielle (non publiée) du Fonds 488.
    • p. 196, la référence 288c (Mullen, 2003), omet les pp. 228-229 qui correspondent aux fragments de manuscrits provenant eux aussi de Bérat (Fragment 2, Fragment 12 et Fragment 15).
    • p. 197, la référence 288f (Popa, 2006), indique le « cod. 1 » à la « p. 17 et trois pll. » alors qu’il n’y en a que deux; la planche intercalée correspond en fait au manuscrit 4 (f. 3r, indiquée avec erreur dans la publication albanaise comme « Kanon i Kodikut të Purpurt, fl. 3 » sic).
    • p. 197, concernant la référence 288g (Rembeci-Çunga, 2010), lire pp. « 31-55 », et non « 31-54 ».
  • p. 198, n. 1, l’auteur note avec justesse que, « curieusement, dans la version électronique de la Kurzgefasste Liste le cod. Φ est donné comme conservé à Tiranë sous le n° 16 (qui pourrait être le cod. VII du n. 556) ». Si le rapprochement de l’INTF peut sembler curieux, le rapprochement de J.-M. Olivier est, lui, entièrement justifié puisque Pierre Batiffol parle effectivement d’« un lectionnaire mutilé, membranaceus in-quarto du XIIIe siècle » (p. 441), sous son n° « VII ». Il pourrait donc s’agir du lectionnaire 2442 (Gregory-Aland l2442).

Entrée Gjirokastër (p. 454)

  • concernant la référence 288g (Rembeci-Çunga, 2010), l’auteur note la planche 34 pour le « cod. 80 », mais ne signale pas que la légende est erronée, attribuant, en fin de catalogue, la planche 34 au « Kodiku i Gjirokastrës nr. 66 » (Manuel Malaxos), et non 80. Le manuscrit « Kodiku i Gjirokastrës nr. 80 » (hymnes liturgiques), correspond en fait à la « Figura 38 ».

Entrée Korçë (pp. 645-647)

  • p. 646, la référence 288f (Popa, 2006), ne prend pas en compte le ms. 88 pourtant bien donné comme provenant de Korça par Popa lui-même à la p. 56, même si, dans l’ouvrage original, la note de bas de page indique « Duhet të bëhet fjalë për Kodikun e 88-të të Beratit dhe jo të Korçës, sikurse është shënuar në variantin original të daktilografuar ». La même remarque vaut aussi pour le manuscrit 95, lui aussi provenant de Korça selon 288f (p. 59). Aucune incertitude concernant la provenance de ces deux manuscrits n’est relevée.

Entrée Vlorë (pp. 1298-1300)

  • p. 1299, l’auteur ne signale pas que, dans la référence 288ea, Lena attribue (par erreur) le manuscrit 84 à la ville de Vlora. Enfin, concernant la référence 288b (Popa, 2003), la planche de la p. 137 correspond en fait au manuscrit 11 (f. 1r), et non au manuscrit 10.

Luc Brogly – Didier Lafleur

  [1]  Répertoire des bibliothèques et des catalogues de manuscrits grecs de Marcel Richard. Troisième édition entièrement refondue, col. Corpus Christianorum, Turnhout: Brepols, 1995, p. III.

  [2]   Voir aussi les entrées Elbasan (p. 411), Kolkondas (p. 642), Nivitsa (p. 892), Permët (p. 1012), Tiranë (pp. 1252-1255), Vithkuq (p. 1298), Voskopojë (p. 1301).

  [3]  RËMBECI, A.-ÇUNGA, S. me bashkëpunimin shkencor të CELIKAS A. (collab.), Dorëshkrime Bizantine dhe Pasbizantine në Shqipëri. Katalog i ekspozitës, Tiranë, 2010.

  [4]  Σύντομος Ἱστορικὴ Περιγραφὴ τῆς Ἱερᾶς Μητροπόλεως Βελεγράδων καὶ τῆς ὑπὸ τὴν πνευματικὴν αὐτῆς δικαιοδοσίαν ὑπαγομένης χώρας, νῦν πρῶτον συνταχθεῖσα καὶ ἰδίοις ἀναλώμασι τύποις ἐκδοθεῖσα ὑπὸ τοῦ Μητροπολίτου Βελεγράδων Ἀνθίμου Δ. Ἀλεξουδη τοῦ ἐκ Μαδύτων τῆς Θρᾳκικής Χερσονήσου, Ἐν Κέρκυρᾳ: Τυπογραφεῖον « Η ΙΟΝΙΑ » Ἀδελφῶν Κάων, pp. 113-115.

Parution de Grégoire de Nysse, Homélies sur le Notre Père

Parution d’une nouvelle édition critique et traduction française des Homélies sur le Notre Père dans la collection Sources chrétiennes (no 596).

Ch. Boudignon, M. Cassin et J. Seguin (†), Grégoire de Nysse, Homélies sur le Notre Père. Texte, introduction et notes Ch. Boudignon et M. Cassin, traduction J. Seguin, Ch. Boudignon et M. Cassin (Sources chrétiennes 596), Paris, 2018. 570 p.

Grégoire de Nysse, Homélies sur le Notre Père
Grégoire de Nysse, Homélies sur le Notre Père

Les Homélies sur le Notre Père de Grégoire de Nysse constituent une œuvre majeure sur la « prière du Seigneur ». Cette série de cinq homélies a connu une grande postérité, notamment la magnifique « hymne à la prière » de l’Homélie I, qui a été fréquemment reprise, y compris dans un texte de l’Éphrem grec dont elle constitue une part importante.

Continuer la lecture de Parution de Grégoire de Nysse, Homélies sur le Notre Père