En ce début d’été, deux bonnes nouvelles viennent d’être annoncées pour ce qui concerne les manuscrits médiévaux, et en particulier grecs.
Numérisation des manuscrits de la Biblioteca Nazionale Marciana
Tout d’abord, la Biblioteca Nazionale Marciana a commencé à numériser et mettre en ligne ses manuscrits, et les grecs sont pour le moment les plus nombreux.
Le 14e colloque international Grégoire de Nysse se tiendra à Paris, au Collège des Bernardins, du 4 au 7 septembre 2018. Il aura pour thème Les Homélies sur le Notre Père et leur réception byzantine. Le colloque, organisé par Matthieu Cassin (IRHT), Hélène Grelier-Deneux (Nanterre Université) et Françoise Vinel (Université de Strasbourg) rassemblera 41 communications ainsi que deux ateliers de doctorants et un atelier consacré à la discussion de points d’édition et de traduction du texte grec. Une nouvelle édition et traduction des Homélies sur le Notre Père vient d’être publié par Matthieu Cassin et Christian Boudignon dans la collection des Sources chrétiennes, à l’occasion du colloque. On trouvera le programme complet sur le site du colloque, ou le programme en pdf ici en téléchargement.