Manuscrits, littérature et histoire religieuse: Le Congrès annuel de la SBL, novembre 2015, Atlanta

Le Congrès annuel de la Society of Biblical Literature (SBL) – en association avec l’American Academy of Religion (AAR) – se tenait cette année dans le sud des États-Unis, en Géorgie, à Atlanta, du 21 au 24 novembre. L’ensemble des thèmes consacrés à la littérature biblique y étaient abordés, y compris le programme dédié à la critique textuelle du Nouveau Testament qui proposait trois sessions.

Hotel Hyatt Regency, Lobby Level, Atlanta (2)
Atlanta, Hotel Hyatt Regency, Lobby Level
© Didier Lafleur

Continuer la lecture de Manuscrits, littérature et histoire religieuse: Le Congrès annuel de la SBL, novembre 2015, Atlanta

Compte-rendu du colloque « Autour de la Sainte-Trinité de Chalki » (III)

La dernière journée du colloque « Autour de la Sainte-Trinité de Chalki » (vendredi 16 octobre 2015) s’est déroulée dans le bâtiment de l’IFEA abrité au consulat de France (voir le compte rendu de la première journée et de la seconde journée).

L'IFEA au Palais de France
L’IFEA au Palais de France

Après quelques mots d’accueil présentés par Jean-François Pérouse, directeur de l’IFEA,

Jean-François Pérouse
Jean-François Pérouse  © D. Reinsch

la première partie de la matinée a été consacrée à la fabrication et à l’entretien des livres. Elle s’est ouverte avec la communication de Paul Géhin, « Scribes du milieu patriarcal au début du 17e siècle« . Marie Cronier a ensuite présenté un exposé sur « La copie et la restauration de manuscrits dans la bibliothèque de la Sainte-Trinité (16e-19e s.)« . Continuer la lecture de Compte-rendu du colloque « Autour de la Sainte-Trinité de Chalki » (III)

Compte-rendu du colloque « Autour de la Sainte-Trinité de Chalki » (II)

La seconde journée du colloque « Autour de la Sainte-Trinité de Chalki » (voir le compte rendu de la première journée) s’est déroulée le jeudi 15 octobre 2015 dans le Merkez Han, bâtiment de l’Université Koç situé au cœur d’Istanbul, sur Istiklal Cd. Nous y étions reçus par le Research Center for Anatolian Civilization (RCAC).

La journée a été ouverte par une allocution du professeur Engin Akyürek, directeur du Center for Late Antique and Byzantine Studies (Université Koç- Fondation Niarchos). Les interventions ont  été présentées en anglais, avec une traduction simultanée en turc. Continuer la lecture de Compte-rendu du colloque « Autour de la Sainte-Trinité de Chalki » (II)