P. Géhin, Scribes du milieu patriarcal au début du 17e siècle

Friday, October the 16th

10:00-10:45 Paul Géhin (IRHT-CNRS, Paris), Scribes du milieu patriarcal

À partir de quatre manuscrits copiés dans un laps de temps très court (1607-1611) à la Panaghia et à la Sainte-Trinité, nous examinerons l’activité livresque de trois personnalités aux profils bien différents, dont deux parviendront à l’épiscopat : le protosyncelle Gabriel Soumaroupa, le didascale Anthime et le didascale Hilarion Gradenigo. Nous verrons comment leur activité s’insère dans le contexte diplomatique et religieux contemporain et illustre les relations entre le patriarcat et les trois grands monastères de l’époque, la Panaghia et la Sainte-Trinité de Chalki et le Prodrome de Sozopolis.

Matthieu Cassin

Directeur de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Cassin (15 septembre 2015). P. Géhin, Scribes du milieu patriarcal au début du 17e siècle. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 6 novembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r89t


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.