La traduction arabe anonyme de la Hiérarchie céleste du Pseudo-Denys l’Aréopagite et son modèle grec

Séance du 2 octobre 2025 du séminaire Manuscrits en Méditerranée, par Giovanni Mandolino (Università di Padova).

Le Corpus du Pseudo-Denys l’Aréopagite a connu une importante réception orientale. On connaît surtout l’importance historique des versions syriaques réalisées par Serge de Rešʿaynā (m. 536) et Phokas bar Sargis (VIIe-VIIIe siècles). En revanche, le versant arabe de cette réception demeure assez peu connu.

Monastère de Hosios Loukas

Après une présentation initiale de l’état de la question concernant les traductions arabes des ouvrages du Pseudo-Denys, la présentation va se concentrer sur une traduction arabe anonyme et inédite de son traité sur la Hiérarchie céleste. Cette traduction est conservée par deux manuscrits, accessibles en ligne: Sinai ar. 85 et Ṣarbā (Jūniyah), Ordre Basilien Alepin, 356.

Sinaï, Monè tès hagias Aikatérinès, ar. 85, f. 79r

Le séminaire discutera les relations génétiques entre ces deux manuscrits et les caractéristiques linguistiques et stylistiques du texte qu’ils préservent. Il examinera ensuite les relations entre la traduction arabe, l’original grec (édité par Günter Heil) et les deux traductions syriaques, en précisant ainsi l’histoire de la version arabe. Une attention particulière sera consacrée à l’identification de la branche de la tradition manuscrite grecque la plus proche du texte arabe. Le séminaire discutera aussi les données du texte des manuscrits qui permettent de définir autant que possible l’arrière plan culturel du traducteur et des copistes, et enfin une attribution de la traduction sera proposée.

 

 

 

 

Matthieu Cassin

Matthieu Cassin

Directeur de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Cassin (10 septembre 2025). La traduction arabe anonyme de la Hiérarchie céleste du Pseudo-Denys l’Aréopagite et son modèle grec. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 10 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/14mha


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.