Séance du 6 mars 2025 du séminaire Manuscrits en Méditerranée, par Francesca Samorì (Université de Padoue).
Jean Bekkos (ca 1225-1297) a joué un rôle de premier plan dans les événements liés à l’union de Lyon : patriarche de Constantinople pendant qu’elle était en vigueur (1275-1282), il a ensuite été condamné et exilé à cause de son soutien à la cause unioniste. Sa vaste production littéraire – jusqu’à présent peu étudiée – se divise donc entre les œuvres écrites pour défendre l’union en tant que patriarche et les œuvres composées en exil après la condamnation, pour tenter de se racheter des accusations dont il avait fait l’objet.

Dans le cadre d’un projet de recherche de deux ans consacré à une première étude de l’œuvre de cet auteur et de sa tradition manuscrite, ma présentation s’attachera d’un côté à une synthèse de tous les éléments connus concernant la biographie de l’auteur et la tradition manuscrite de ses œuvres, et de l’autre à une analyse de l’écrit Sur ses propres livres, dont je suis en train de préparer la première édition critique. Cette œuvre de Bekkos, en effet, conçue comme une lettre accompagnant un recueil autographe d’une sélection de ses écrit, témoigne du processus de réécriture auquel l’auteur a soumis certains de ses écrits et clarifie le rapport existant entre la première et la deuxième rédaction. Le Sur ses propres livres, exemple précieux des pratiques d’auteur d’un intellectuel de l’époque paléologue, est donc indispensable pour cadrer la chronologie, les intentions et les différents fruits de la production littéraire de Jean Bekkos.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Cassin (19 février 2025). La tradition manuscrite des œuvres du patriarche Jean XI Bekkos et le traité « Sur ses propres livres ». Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 26 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/13c9m