Paris, BNF, Grec 447

Guillaume Budé lecteur du Pseudo-Denys l’Aréopagite (BnF, grec 447)

Séance du 5 décembre 2024 du séminaire Manuscrits en Méditerranée, par Romain Menini (Université Gustave Eiffel / Fondation Alexander-von-Humboldt).

Le manuscrit Grec 447 de la Bibliothèque nationale de France, copié au xvie siècle (en partie par Zacharie Calliergis), comporte les œuvres du pseudo-Denys l’Aréopagite, accompagnées des scholies de Maxime le Confesseur. Il a appartenu à Guillaume Budé et porte ses annotations caractéristiques (obèles, manicules, etc.). Ce manuscrit constitue une pièce importante dans la reconstitution de la bibliothèque du grand humaniste1.

Paris,

Dans le Grec 447, plusieurs notes autographes de Budé sont autant de renvois croisés vers d’autres livres de la bibliothèque budéenne (Grégoire de Nazianze, Bessarion, etc.) ; ces renvois ont permis plusieurs identifications nouvelles d’exemplaires annotés. En la matière, l’exemple de Budé apparaît comme un cas d’école pour la génération post-incunable, au cours de laquelle les érudits naviguent entre manuscrits et premiers textes grecs imprimés. À une époque où la figure de « Denys le grand » occupe une place aussi symbolique que problématique dans l’imaginaire culturel français, il est intéressant de suivre l’helléniste au travail : Budé s’interroge sur l’identité de l’auteur du corpus dionysiacum et se pénètre de sa langue – en particulier de son lexique, qui fascine l’auteur des Commentarii linguæ Græcæ, dont la réédition posthume de 1548 est tout imprégnée de vocables dionysiens, comme l’avait déjà noté L.-A. Sanchi2.

  1. sur la question, voir Luigi-Alberto Sanchi, « La bibliothèque de Guillaume Budé », Arts et Savoirs, 10, 2018, en ligne, recensement amendé et complété dans Id. et R. Menini, L’Antiquité selon Guillaume Budé, Paris, Les Belles Lettres, à paraître en janvier 2025 []
  2. Les Commentaires de la langue grecque de Guillaume Budé, Genève, Droz, 2006 []

Matthieu Cassin

Directeur de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Cassin (27 novembre 2024). Guillaume Budé lecteur du Pseudo-Denys l’Aréopagite (BnF, grec 447). Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12rti


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.