Un savant encyclopédique de l’époque paléologue : l’activité astronomique du médecin Georges Chrysococcès et le manuscrit autographe de sa Syntaxe perse

Intervention de Brigitte Mondrain dans le cadre du séminaire “Manuscrits en Méditerranée” de la Section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT, le jeudi 15 mai 2025 (14 h – 15 h).

Cet exposé constitue la poursuite de l’enquête conduite avec Marie Cronier sur le médecin et astronome du milieu du XIVe siècle Georges Chrysococcès, qui a donné lieu à la publication de l’article :

B. Mondrain, M. Cronier, « Une édition de Dioscoride au XIVe siècle et son auteur, le scribe érudit Georges Chrysococcès », Revue d’histoire des textes, n.s. 19, 2024, p. 33-64.

Souscription de Georges Chrysococcès dans le Palatinus gr. 7, avec la date de 6844 (1335-1336): le nom est en cryptographie

L’identification dans le Vaticanus gr. 210 du manuscrit autographe de la Syntaxe perse, son œuvre astronomique importante pour la transmission à Byzance d’un savoir scientifique persan encore mal connu, ainsi que le repérage de sa main dans d’autres manuscrits astronomiques, permettent de cerner encore plus précisément cette figure significative de l’érudition à l’époque paléologue.

On examinera différents aspects nouveaux de son activité encyclopédique, en mettant l’accent sur ses intérêts scientifiques, et tout spécialement astronomiques.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Cronier (25 novembre 2024). Un savant encyclopédique de l’époque paléologue : l’activité astronomique du médecin Georges Chrysococcès et le manuscrit autographe de sa Syntaxe perse. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12qvy


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.