Annonce de parution : Thibault Miguet, Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār. Histoire du texte grec, de la Sicile à Constantinople, Paris, Classiques Garnier (“Savoirs anciens et médiévaux”, 9), 2024

J’ai le plaisir d’annoncer la parution, chez Classiques Garnier (collection “Savoirs anciens et médiévaux”) de l’ouvrage issu de ma thèse de doctorat soutenue en novembre 2019 à l’EPHE (dir. Brigitte Mondrain).

Composé en arabe au Xe siècle à Kairouan, le Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār est une encyclopédie médicale décrivant les maladies les plus courantes de la tête aux pieds. L’ouvrage a connu une destinée singulière puisqu’il a été traduit en latin, en grec et en hébreu entre le XIe et le XIIIe siècle, cas exceptionnel pour un texte arabe médical. Ce livre fournit la première étude d’ensemble de la traduction grecque, effectuée en Sicile au tournant du XIe-XIIe siècle avant de passer à Byzance où elle a été abondamment lue et recopiée. Après une présentation de de la version grecque et des méthodes de traduction, le livre offre une description des quarante-et-un codices qui représentent la totalité de la tradition jusqu’au XVIe siècle.

 

Plus d’information au lien suivant.



Citer ce billet
Thibault Miguet (2024, 27 mars). Annonce de parution : Thibault Miguet, Viatique du voyageur d’Ibn al-Ǧazzār. Histoire du texte grec, de la Sicile à Constantinople, Paris, Classiques Garnier (“Savoirs anciens et médiévaux”, 9), 2024. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w47u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.