Séance du 4 avril 2024 du séminaire Manuscrits en Méditerranée, par Carole Hofstetter (ANR Access ERC, SPHERE, UMR 7219).
Georges Pachymère (1242-1310) est l’auteur d’un Quadrivium ou Σύνταγματῶν τεσσάρων μαθημάτων dont l’édition est commencée par Paul Tannery puis menée à son terme par le R. P. Stéphanou. Elle paraît en 1940. Sa tradition manuscrite compte actuellement vingt-deux témoins, mais le manuscrit autographe de Pachymère est conservé. Il se trouve à la bibliothèque Angelica à Rome sous la cote Angelicus graecus 38 et nous est connu grâce aux travaux d’Enrico Narducci.
Paul Tannery avait entrepris l’identification des sources utilisées par l’érudit et polymathe byzantin pour chacune des quatre disciplines du quadrivium hérité de l’Antiquité que Pachymère conserve dans son traité, l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie. Nous nous concentrerons sur la partie arithmétique. Parmi ses sources, figure l’Introduction arithmétique de Nicomaque de Gerasa (Ier-IIe s. de notre ère).
Cette communication s’intéressera aux liens philologiques entre l’exemplaire du Quadrivium de Georges Pachymère et la tradition manuscrite du traité de Nicomaque. Elle cherchera à étudier la double pratique à l’œuvre de Pachymère, comme lecteur de Nicomaque d’une part, et comme auteur du Quadrivium d’autre part.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Cassin (27 mars 2024). Dans la bibliothèque de Georges Pachymère, lecteur de l’Introduction arithmétique. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 21 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/w47t