Roma, Bibl. Angelica, gr. 38, f.13v

Dans la bibliothèque de Georges Pachymère, lecteur de l’Introduction arithmétique

Séance du 4 avril 2024 du séminaire Manuscrits en Méditerranée, par Carole Hofstetter (ANR Access ERC, SPHERE, UMR 7219).

Georges Pachymère (1242-1310) est l’auteur d’un Quadrivium ou Σύνταγματῶν τεσσάρων μαθημάτων dont l’édition est commencée par Paul Tannery puis menée à son terme par le R. P. Stéphanou. Elle paraît en 1940. Sa tradition manuscrite compte actuellement vingt-deux témoins, mais le manuscrit autographe de Pachymère est conservé. Il se trouve à la bibliothèque Angelica à Rome sous la cote Angelicus graecus 38 et nous est connu grâce aux travaux d’Enrico Narducci.

Roma, Bibl. Angelica, gr. 38, f. 20
Roma, Bibl. Angelica, gr. 38, f. 20

Paul Tannery avait entrepris l’identification des sources utilisées par l’érudit et polymathe byzantin pour chacune des quatre disciplines du quadrivium hérité de l’Antiquité que Pachymère conserve dans son traité, l’arithmétique, la musique, la géométrie et l’astronomie. Nous nous concentrerons sur la partie arithmétique. Parmi ses sources, figure l’Introduction arithmétique de Nicomaque de Gerasa (Ier-IIe s. de notre ère).

Cette communication s’intéressera aux liens philologiques entre l’exemplaire du Quadrivium de Georges Pachymère et la tradition manuscrite du traité de Nicomaque. Elle cherchera à étudier la double pratique à l’œuvre de Pachymère, comme lecteur de Nicomaque d’une part, et comme auteur du Quadrivium d’autre part.



Citer ce billet
Matthieu Cassin (2024, 27 mars). Dans la bibliothèque de Georges Pachymère, lecteur de l’Introduction arithmétique. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/w47t

Matthieu Cassin

Directeur de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.