Pinakes recherche

Bilan des activités dans la base Pinakes 2023

Avec un peu de retard, voici l’heure du désormais traditionnel bilan annuel des activités scientifiques dans la base de données Pinakes : textes et manuscrits grecs (voir les billets précédents : année 2022, année 2021 et année 2020).

Les activités de l’année 2023 des personnes et des projets qui contribuent à Pinakes y sont présentés en détail : les deux administrateurs de la base, Matthieu Cassin et André  Binggeli ; les membres de la section grecque et associés qui participent à son alimentation, Pierre Augustin, Marie Cronier, Thibault Miguet, Jacques-Hubert Sautel et Cahal Taaffe ; deux stagiaires du programme Erasmus+, Andrea Luzzi (Université de Cassino) et Roberto Semeraro (Université de Padoue), qui ont contribué à la base pendant leur séjour de plusieurs mois dans l’équipe ; les projets partenaires, BHGms, PTB et RAP ; enfin les collaborateurs externes qui ont contribué régulièrement à l’alimentation de la base et ont souhaité en rendre compte, Camillo Pelizzari et Diego Serra.

Auparavant, cependant, nous voudrions présenter quelques projets qui se sont concrétisés en 2023 autour de la base Pinakes.

Collaborateurs externes

Depuis l’automne 2022, Pinakes a été ouvert aux contributions de collaborateurs externes. Suite au succès du premier appel à collaboration qui a donné lieu à l’automne 2022 à deux sessions de formation à la base pour plus d’une vingtaine de collaborateurs, deux nouvelles sessions ont été organisées en 2023, la première au printemps, la seconde à l’automne, et une nouvelle session (déjà complète) est programmée pour les 2 avril et 7 mai 2024, portant ainsi le nombre total de personnes qui auront suivi les séances de formation ces deux dernières années à près d’une centaine1.

Ces collaborateurs externes peuvent désormais contribuer à la base en intervenant de deux manières différentes : ajout de références bibliographiques ; révision, correction et ajout de données sur des manuscrits. En dehors des sessions de formation, une séance collaborative mensuelle est ouverte à tous les collaborateurs afin que chacun puisse poser les questions qu’il souhaite, soumettre ses problèmes, faire état de l’avancée de son travail dans la base Pinakes, mais surtout travailler ensemble dans un esprit d’équipe.

Si certains rendent régulièrement compte de leur travail, comme on le verra dans ce billet (voir ci-dessous  collaborateurs externes, ainsi qu’un premier compte rendu de l’un des collaborateurs, Camillo Pellizzari di San Girolamo, publié en mai 2023), c’est loin d’être le cas de tous.

Nous sommes très reconnaissants à tous les collègues et étudiants qui ont répondu à notre appel et contribuent ainsi à la mise à jour des données de Pinakes, tâche qui dépasserait autrement très largement les forces de l’équipe Grec et Orient chrétien de l’IRHT, même renforcée ponctuellement par les projets partenaires. Devant le nombre des volontaires, et le temps et l’énergie que demandent ces formations, cependant, nous réfléchissons actuellement à la meilleure manière d’adapter pour la suite ces propositions.

Bibliographie et nouvelles publications

Comme nous l’avions déjà indiqué, la veille bibliographique sur les manuscrits et les textes grecs continue de représenter une part importante du travail d’alimentation de Pinakes. Depuis l’installation de la section au Campus Condorcet, l’accès aux nouvelles publications nous est plus difficile, même si le Grand équipement documentaire, devenu Humathèque, commence doucement à fonctionner au moins pour les nouvelles acquisitions. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants à tous ceux d’entre vous qui nous font parvenir leurs publications, en version papier ou pdf, et vous invitons vivement à continuer (ou commencer…) à le faire !

Développement de l’application Pinakes

Une nouvelle phase de développement de Pinakes a été mise en œuvre en 2023. Matthieu Cassin a préparé et suivi avec l’aide d’André Binggeli et de Cahal Taafe, les développements effectués dans la partie backend de Pinakes (interface d’alimentation et d’administration). En effet, ces interfaces utilisent le framework Symfony ; le suivi des montées en version de ce dernier imposent régulièrement de nouveaux développements, qui ont été réalisés cette année par l’équipe informatique de l’IRHT (en particulier Henri Seng et Cyril Masset), et qui seront bientôt mis en ligne. La mise à jour de l’interface publique avait été effectuée l’an passé, mais la mise à jour de la charte graphique et de diverses fonctionnalités est encore à venir.

Référentiel des personnes liées aux manuscrits

Un autre gros chantier lancé par Matthieu Cassin et André Binggeli, et permis par le recrutement, dans le cadre de Biblissima+, de Cahal Taafe, a été le début du travail sur le référentiel des personnes physiques et morales liées aux manuscrits dans la moitié orientale du bassin méditerranéen. Ce fut l’occasion d’une importante révision des listes d’autorités Auteurs, Copistes/Possesseurs/autres, Saints et Dépôts de Pinakes, avec le changement des formes principales pour certaines listes (passage à l’alphabet d’origine) et l’ajout de nombreuses formes équivalents. Le travail, qui n’est pas encore mis en ligne, fera l’objet d’une présentation séparée dans les mois à venir.

MEMBRES DE L’EQUIPE

Matthieu Cassin

Outre les éléments rappelés plus haut, principalement liés aux collaborations, au développement d’une nouvelle interface et à la création du référentiel personnes, mon travail personnel dans Pinakes a pris cette année des formes assez diverses.

Liens vers Biblindex

La mise en lien de Pinakes avec d’autres bases de données et ressources numériques relatives aux textes et manuscrits grecs se poursuit, peu à peu. Cette année, nous avons commencé à mettre en place des liens réciproques entre Pinakes et Biblindex, Index des citations bibliques dans la littérature chrétienne de l’Antiquité et du Moyen Âge. Les liens ont été créés dans Biblindex et le seront prochainement dans Pinakes.

Mise à jour des données de Pinakes

J’ai achevé, cette année, l’intégration dans Pinakes des éléments publiés par J.-M. Olivier dans le premier volume de son monumental Supplément au répertoire des bibliothèques et des catalogues de Manuscrits grec (Turnhout, 2018), tâche déjà entamée les années précédentes : vérification des noms des bibliothèques, des cotes (avec ajout d’éventuelles cotes supplémentaires), ajout des catalogues et surtout des multiples références bibliographiques indiquées par l’auteur, ainsi que des liens vers celles-ci. Dans la foulée, j’ai entrepris une révision d’un autre type, portant cette fois sur les œuvres et réalisée grâce à la nouvelle édition de la première partie du deuxième volume de la Clauis patrum graecorum, récemment publiée par Jacques Noret. Outre une vérification des titres des œuvres et l’ajout des textes manquants dans Pinakes, j’en ai profité pour vérifier les liens avec Clauis clauium, ajouter les références aux éditions des textes concernés ainsi que l’incipit des textes. Le dépouillement a été réalisé en 2023 jusqu’à Ammon episcopus (CPG 2378) ; l’essentiel du travail a porté sur Athanase d’Alexandrie et les œuvres pseudépigraphiques de son corpus.

Bibliographie

Enfin, comme par le passé, j’ai continué à participer au dépouillement de la bibliographie récemment parue, tant pour les revues que pour les monographies et ouvrages collectifs.

Revues dépouillées régulièrement

  • Adamantius, dernier numéro saisi 27 (2021)
  • Aevum, dernier numéro saisi 97.2 (2023)
  • Jahrbuch der Österreichische Byzantinistik, dernier numéro saisi 72 (2022)
  • Manuscripta, dernier numéro saisi 66.2 (2022)
  • Revue des études byzantines, dernier numéro saisi 81 (2023)
  • Revue des études grecques, dernier numéro saisi 136.2 (2023)
  • Sacris erudiri, dernier numéro saisi 61 (2022)
  • Semitica et classica, dernier numéro saisi 15 (2022)

Livres dépouillés (en particulier dernières acquisitions)

André Binggeli

Durant l’année 2023 j’ai poursuivi, de manière épisodique, le travail sur les Narrationes animae utiles et la révision des fonds de manuscrits grecs aujourd’hui conservés en Turquie. À cela s’ajoutent les dépouillements bibliographiques.

Bibliographie

Revues dépouillées :

  • Analecta Bollandiana, dernier numéro saisi 141.2 (2023)
  • Byzantion, dernier numéro saisi 92 (2022)

Livres dépouillés :

Pierre Augustin

Le travail en 2023 a porté sur le corpus attribué de manière pseudépigraphe à Jean Chrysostome. La révision des identifiants du Repertorium Pseudochrysostomicum de J. A. de Aldama et l’ajout de ceux de la base de données Pseudo-Chrysostomica de Sever J. Voicu se sont poursuivis jusqu’au n° Aldama 300, avec rétrospective systématique et création d’assez nombreuses « recensions » pour les textes dont la tradition manuscrite est le plus souvent indépendante de la série où les ont insérés leurs éditeurs. La plupart des témoins du « thema Prodigus » ont été réattribués à CPG 4200 ou 4577 et quelques manuscrits ont été décrits en fonction des catalogues disponibles (ms. Sofija, CSVP «Ivan Dujčev» D. gr. 60, d’après Dzurova 2022 ; ms. Théra (Santorini), Ἱερὰ Μονὴ Προφήτου Ἠλιοῦ Θήρας, 1, d’après 2305 et 2305a). Une douzaine de publications chrysostomiennes ont été ajoutées, dont quelques-unes saisies personnellement (Gârbacea 2022 ; Glaise 2023 ; Kennerley 2023 ; Van Deun 2023).

En dehors des révisions chrysostomiennes, on a ajouté ponctuellement des références de catalogues (R[III]0047a [G. Pausillo], 0562l [K. Heydeck, F. Berger], 1435a [A. Bouwman], 1448d [F. Berger], 1762t [A. Bondach], 2305a [E. K. Litsas], 2321b [P. Eleuteri, E. Elia]) ou transféré le contenu d’un ms. mis en vente en 2017 sur sa cote actuelle (Princeton MS 247). Participation à la révision de la bibliographie su les copistes et possesseurs, avec Roberto Semeraro (janvier-avril 2023 : lettres L – N) et à la normalisation des noms de saints, avec trois collègues (novembre 2023).

Bibliographie

Le dépouillement des revues est achevé pour Codices Manuscripti & Impressi jusqu’au vol. 44 (2023) et pour Νέα Ῥώμη Rivista di ricerche bizantinistiche jusqu’au vol. 19 (2022).

Ont aussi été saisis de nombreux articles et de quelques monographies, dont :

  • E. Bianchi, Demetrio Zeno, calligrafo e consulente letterario: tra libri a stampa e libri manoscritti nella Venezia del primo Cinquecento (Hellenica 102), Alessandria, Edizioni dell’Orso, 2022.
  • R. Gounelle, Les recensions byzantines de l’Évangile de Nicodème (CCSA, Instrumenta 3), Turnhout, Brepols, 2008.
  • J. Maksimczuk, Florilegium Coislinianum Δ-Ζ (CCSG 91), Turnhout, Brepols, 2022.

Marie Cronier

Descriptions de manuscrits

J’ai entré les informations (contenu, datation, copistes, possesseurs) provenant des publications suivantes :

Liens vers des ressources en ligne

J’ai signalé les reproductions récemment disponibles en ligne : Roma, Biblioteca Nazionale Centrale, greco (24 mss grecs : https://pinakes.irht.cnrs.fr/notice/fonds/1051/ ). J’ai mis à jour des liens vers les reproductions en ligne de la Biblioteca Universitaria (Biblioteca Histórica) de Salamanca (https://pinakes.irht.cnrs.fr/notice/fonds/1070/), de la Biblioteca Marciana de Venezia (https://pinakes.irht.cnrs.fr/notices/depot/1261/ ; sur InternetCulturale, https://www.internetculturale.it/ ). J’ai continué l’ajout de liens vers le RGK II et III en ligne (Sur Archive.org : https://archive.org/details/rgk_20211230/Repertorium%20der%20Griechischen%20Kopisten%201a/).

Révision des fonds

J’ai révisé les cotes et ajouté de la bibliographie pour Trikkala, Bibliotheke tes Metropoleos Trikkes kai Stagon et pour Eurutania, Monê Tartanas.

Copistes et possesseurs

J’ai mis à jour les informations (bibliographie, manuscrits possédés ou copiés) sur les personnages suivants (entre autres) : Carlo Strozzi, Antonios Kalosynas, Démétrios Angelos, Demetrios Damilas, Theodosios Euphemianos, Matthaios Murheon, Isaris Angeletos, Anonymus Harvardianus (Alessandro Bondino), Juan Páez de Castro, Giambattista Cipelli “Egnazio”, Emmanuel Miller, etc.

Bibliographie 

J’ai ajouté 68 références bibliographiques (livres, articles, chapitres).

Thibault Miguet

Je continue la saisie au long cours du Supplément au Répertoire des bibliothèques et catalogues de manuscrits grecs de Jean-Marie Olivier, en commençant par la fin. J’en suis actuellement à la ville de Venise. J’en ai profité pour réviser les liens vers les numérisations pour Wolfenbüttel et Wroclaw.

Bibliographie

Référence bibliographiques saisies :

  • Galien, De locis affectis V-VI – Uber das Erkennen Erkrankter Körperteile V-VI herausg. und übers. von C.-W. Brunschön, CMG 6, 1, 3, Berlin, 2021.
  • Galien, Œuvres. Tome X : Thériaque à Pamphilianos, éd. et trad. par V. Boudon-Millot,, Belles Lettres, CUF, 2021.
  • P. Bouras Vallianatos, Innovation in Byzantine Medicine: The Writings of John Zacharias Aktouarios (c.1275-c.1330), Oxford, 2020.
  • Sadovskyy, The Manuscript Transmission of Platos Laws (Books I and V), Wiesbaden, 2022.

Jacques-Hubert Sautel

Bibliographie

En 2023, j’ai poursuivi, pour la rubrique bibliographique de Pinakes, le dépouillement des revues qui me sont confiées, et ajouté l’analyse du contenu de deux livres, le second en collaboration avec Marie Cronier.

Revues dépouillées :

  • Revue des Études Tardo-antiques, 2021-2022 ;
  • BZ 116, 1 (avril 2023) et 3 (sept. 2023) ;
  • Segno e Testo 20 (2022).

Livres signalés :

  • M. Patillon, Marcellinus, Sur les États de cause d’Hermogène (CUF, série gr. n° 569, 2023).
  • Libri, scritture e testi greci. Giornata di studio in ricordo di mons. Paul Canart organizzata dalla Biblioteca Apostolica Vaticana e dal Comitato Vaticano di Studi Bizantini, F. D’Aiuto, C. Pasini (dir.), Vaticano, 2018 (Studi e Testi 554).

Cahal Taaffe

Depuis mon arrivée à la section grecque en avril 2023, j’ai participé avec le reste de l’équipe à l’enrichissement des données portant sur les personnes dans la base Pinakes (ajout systématique de dates, de précisions bibliographiques et d’identifiants vers des ressources spécialisées), en vue de la création d’un référentiel des personnes liées aux mansucrits de la Méditerranée orientale.

J’ai suivi et ajouté à la base les nouvelles numérisations de manuscrits de la Bibliothèque de nationale de France, la Bayerische Staatsbibliothek, la Biblioteca  Vaticana et la Österreichische Nationalbibliothek et mis à jour ou ajouté d’autres numérisations de manière plus circonstancielle.

Je me suis principalement concentré sur de la saisie, de l’enrichissement ou des corrections ayant un lien avec les textes de la littérature byzantine des XIe et XIIe siècle (principalement l’œuvre de Théodore Prodrome) et sur les textes de droit civil byzantin et leur tradition manuscrite

Bibliographie

J’ai repris le travail déjà engagé sur les revues Byzantina, Byzantina Symmeikta et Estudios bizantinos en complétant le dépouillement pour ce qui avait déjà été fait, en remontant jusqu’en 2010, et en ajoutant les articles les plus récents :

  • Byzantina 2010-2014
  • Estudios bizantinos 2013-2022
  • Byzantina Symmeikta 2010-2023

Ouvrages dépouillés :

  • P. Gautier, Michel Italikos. Lettres et discours (Archives de l’Orient chrétien 14), Paris, 1972.
  • K. Krumbacher, Geschichte der byzantinischen Litteratur, München, 1895.
  • L. Bernard-Pradelle et al. (éd.), Marc Antoine Muret, un humaniste français en Italie (Travaux d’humanisme et Renaissance), Genève, 2020.
  • W. Brandes (éd.), Fontes Minores XIII, Berlin, Boston, 2021.
  • E. Cullhed & S. Olson (éd.), Eustathius of Thessalonica, Commentary on the Odyssey, Volume 1 : Preface and Notes on Rhapsodies 1-4, Leiden, 2022.
  • G. Dagron & B. Flusin (éd), Constantin VII. Le livre des cérémonies, Paris, 2020.
  • Natale Vacalebre (éd.), Five Centuries Later. Aldus Manutius: Culture, Typography and Philology, Firenze, 2018.
  • L. Ferreri, La tradizione manoscritta della Catomiomachia di Teodoro Prodromo: testo, traduzione e apparato delle varianti in appendice, Trieste, 2021.
  • N. Zagklas, Theodoros Prodromos: Miscellaneous Poems. An Edition and Literary Study, Oxford, 2023.

Andrea Luzzi

Durant mon stage de deux mois (mars-avril 2023) à la section grecque & Orient chrétien de l’IRHT dans le cadre du programme Erasmus+, j’ai effectué les activités suivantes :

Bibliographie

Revues dépouilles :

  • Italia Medioevale e Umanistica 71 (2020) – 72 (2021)
  • Rivista di Studi Bizantini e Neoellenici, 38 (2001) – 42 (2005)
  • Scripta 15 (2022)

Catalogues dépouillés :

Roberto Semeraro

Durant mon stage de quatre mois (mars-avril 2023) à la section grecque & Orient chrétien de l’IRHT dans le cadre du programme Erasmus+, j’ai effectué les activités suivantes :

  • saisie du catalogue de F. Berger, Die griechischen Handschriften der Signaturengruppen Rep. I und Rep. II (Katalog der Handschriften der Universitätsbibliothek Leipzig. Neue Folge V,2), Wiesbaden, 2022 ;
  • mise à jour de la bibliographie concernant les copistes et possesseurs (avec l’aide de Pierre Augustin) ;
  • saisie et mise à jour des informations sur les catalogues à partir du Repertoire des Bibliothéques et des catalogues de manuscrits grecs de M. Richard & J.-M. Olivier de 1995 ;
  • révision des données dans les mansucrits de Dion Cassius, et de manière plus ponctuelle de Xénophon, Plutarque et Hésiode ;
  • description des manuscrits Vat. gr. 1335 et Vat. gr. 2053.

Bibliographie

Revues dépouilles :

  • Bollettino della Badia Greca di Grottaferrata 12 (2015)-18 (2021)
  • Segno e Testo : 10 (2012) et 15 (2017)-18 (2020)

PROJETS PARTENAIRES

BHGms : Bibliotheca Hagiographica Graeca Manuscripta

(resp. Xavier Lequeux, Société des Bollandistes, Bruxelles)

Le projet BHGms (IRHT, Section grecque – Société des Bollandistes) a pour ambition de recenser tous les manuscrits hagiographiques grecs.  La convention-cadre de partenariat qui liait les deux Institutions a été renouvelée, le 1er août 2023, pour une période de cinq ans. 

L’année écoulée a été consacrée à l’élimination des doublons dans les notices décrivant les mss Barberiani Gr. : les numéros 1-300 ont été examinés.  L’inventaire hagiographique des mss grecs conservés dans les fonds Rep. I et II de la Universitätsbibliothek de Leipzig a fait l’objet d’une révision systématique.  A l’occasion de la mise à jour de la base de données ClavisClavium (https://clavis.brepols.net/) pour les dossiers des saints dont le nom débute par la lettre A, toutes les URL concernées de part et d’autre ont été testées et, le cas échéant, adaptées. Une confrontation des notices contenues dans la section Supplementum du Novum Auctarium (ed. F. Halkin, Bruxelles, 1984, p. 217-266) opérée par Meher Ben Mosbah (stagiaire, Université Libre de Bruxelles) a permis de répérer 5 fiches aujourd’hui disparues, dont le contenu a pu être reconstitué et inséré dans Pinakes.

Un total de 158 enregistrements a fait l’objet d’une modification (correction et/ou création) durant l’année 2023.

PTB : Paratextes de la Bible

En janvier 2023, un nouveau projet de deux ans, consacré à la transmission de l’Apocalypse dans une perspective d’histoire du livre, a débuté. Il s’agit d’une collaboration entre la Faculté de Théologie Protestante de l’Université de Munich (LMU) et la Kirchliche Hochschule de Wuppertal. Au cours de ce projet, généreusement soutenu par la Fondation Fritz Thyssen, nous prévoyons de décrire dans Pinakes, en détail, le contenu d’une soixantaine de codex du XIIIe au XVe siècle, et de compléter un certain nombre de descriptions faites dans les projets précédents. À ce stade, nous avons accompli environ un tiers de nos objectifs.

Par ailleurs, au cours de 2023, une nouvelle version de l’interface publique Manuscripta Biblica (https://www.manuscripta-biblica.org/), basée sur Pinakes mais concentrée sur les manuscrits bibliques, a été mise en production. 

RAP : Repertorium Auctorum Polemicorum

Le projet RAP (Repertorium Auctorum Polemicorum) se donne pour objectif de constituer le premier répertoire complet des textes liés aux relations entre christianisme byzantin et christianisme latin, en étudiant  tous les genres littéraires et tous les sujets de discussion concernant l’évolution des relations entre les parties occidentale et orientale de l’Église, ou, selon leurs noms modernes, les Églises catholique et orthodoxe. Pour les textes grecs, ce travail sur les œuvres de controverse se fait en prenant en compte la tradition manuscrite de chaque texte, grâce à la collaboration avec la base de données Pinakes.

Environ 130 notices d’œuvres en grec (1 notice par œuvre, avec un n° RAP, des mots-clés, les références de l’édition etc…) ont déjà été traitées et substantiellement enrichies, par exemple :

  • liste des œuvres attribuées à Photios (distinction faite entre les œuvres authentiques et apocryphes, en l’état actuel de la bibliographie) ;
  • liste des œuvres attribuées à Nicolas de Méthone ;
  • Historia dogmatica de Georges Métochitès (description complète de l’oeuvre fondée sur les trois manuscrits autographes conservés) ;
  • réfutation par Scholarios d’un traité de Bessarion (avec lien entre les deux textes).

Dans plusieurs cas, l’équipe RAP a dû corriger l’attribution erronée de certaines œuvres en les réattribuant à leur auteur véritable. En outre, lors de la vérification des données manuscrites, pour certaines œuvres déjà présentes dans Pinakes, l’équipe RAP a pu identifier de nouveaux témoins, qui ont donc été ajoutés à la liste des codices.

Ce travail de vérification, complément, et parfois réattribution des textes a été fait pour la majeure partie des auteurs de textes de controverse du 9e au 13e siècle (en particulier les traités théologiques), ainsi que pour quelques auteurs du 15e siècle.

Le label RAP signifie que :

  • l’identité de l’auteur a été vérifiée, et un lien a été créé entre cet auteur et le TLG, ainsi qu’avec l’ODB et le répertoire prosopographique adéquat (PBE, PBW, PLP) ; si nécessaire, quelques références bibliographiques sur cet auteur ont été ajoutées ;
  • l’attribution de l’œuvre à son auteur a été vérifiée, ce qui permet de préciser le siècle tant pour l’auteur que pour l’œuvre ; quelques références bibliographiques sur l’œuvre ont été ajoutées (et, le cas échéant, aussi sur la tradition manuscrite) ;
  • un lien entre cette œuvre et le TLG a été créé ; un numéro RAP unique d’identification de l’œuvre a été affecté ;
  • les titre, incipit, et desinit de l’œuvre ont été ajoutés ;
  • les références aux éditions existantes ont été ajoutées ;
  • des mots-clés ont été affectés : Sujets de controverse, Forme littéraire, Terminologie grecque de la forme littéraire, ainsi que le type de Relation entre les textes, dans les cas où deux œuvres sont liées par une relation réciproque (réfutation, commentaire etc…) ;
  • quand c’était nécessaire, certaines vérifications ont été menées à propos de la version de l’œuvre transmise par certains manuscrits : dans ces cas-là, ces manuscrits eux-mêmes ont reçu un label RAP.

Le même travail se poursuit pour les auteurs des 13e-15e siècles ainsi que pour les textes anonymes et non-théologiques.

Le site Internet propre de RAP a été construit en 2021 (https://unive.it/rap) et le moteur de recherche, qui apparaît sous l’onglet Database, a été mis en service en 2022 (lien direct https://apps.unive.it/pric/rap).

En 2023 nous avons consacré une grande partie de nos efforts à l’élargissement de RAP aux textes latins et slaves grâce à la création de deux bases de données dédiées. Ces bases deviendront interrogeables dans notre moteur de recherche, en même temps que la base grecque, dans le courant de l’année 2024. Ce développement majeur nous permettra à terme de travailler sur les liens réciproques entre les textes de polémique en grec, latin et langues slaves.

L’équipe RAP s’est considérablement développée (11 membres actuellement) et est soutenue financièrement par Ca’ Foscari Université de Venise (Ca’ Foscari SPIN Measure 2 et VeDPH – Venice Centre for Digital and Public Humanities ) et par le Labex RESMED, l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, l’UFI-Université franco-italienne (Programme Vinci, Soutien au parcours professionnel post-doctoral), et l’EPHE.

Marie-Hélène Blanchet, CNRS, Orient et Méditerranée (marie-helene.blanchet@college-de-france.fr)
Alessandra Bucossi, Ca’ Foscari Université de Venise (alessandra.bucossi@unive.it)

COLLABORATEURS EXTERNES

Camillo Carlo Pellizzari di San Girolamo

Io personalmente proporrei, rispetto alla mie attività in Pinakes, di citare l’aggiunta dei riferimenti a tutte le traduzioni in lingua moderna alle singole Orazioni e Declamazioni di Libanio e la revisione completa della tradizione manoscritta delle seguenti opere:

Bibliographie

Ho inoltre aggiunto sistematicamente ai manoscritti citati il riferimento bibliografico ai seguenti cataloghi (riporto soltanto i principali):
 

e delle seguenti pubblicazioni:

Diego Serra

Between 2023 and January 2024, I updated the content of manuscript Vatopaidi 0802, which is partially edited by Laourdas. Besides, I uploaded the bibliography referring to the latest studies published in 2021-2022 on 13 Byzantine and post-Byzantine manuscripts dating back between 9th and 17th centuries. In particular, as follows:

  • a new study reconsidering Leipzig Codex UB.I/17 (Consantine Porphyrogenitus’ De Cerimoniis), which cast new light on the Italian-Greek monastic heritage of Southern Italy;
  • a new monographic study on 4 unedited 4th-century AD imperial constitutions coming from 8 codices in BNF (0771, 0897, 1021, 1470, 1474, 1516, 1519, 1556), 1 from Saint Catherine Monastery (gr. 0519), 1 from Vatopaidi (0802), 1 from the Bodleian Library (180) and 1 from BDE (04672);
  • a general bibliographical updating on the hagiographical traditions BHG 30-33 (Saint Catherine), BHG 1576 (Saint Procopius) and BHG 546 (Saint Demetrius).

I recently updated the bibliography on Byzantine Sardinia and Byzantine women, which is currently ongoing.



Citer ce billet
André Binggeli (2024, 7 mars). Bilan des activités dans la base Pinakes 2023. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 26 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vzm2

  1. En voici la liste par ordre alphabétique pour chacune du deux séances. Printemps 2023 : Adam, Evangelos ; Annunziata, Valeria ; Bates, Clark ; Biamino, Martina ; Cala, Irene ; Danezan, Meredith ; Decultot, Véronique ; Dedieu, Alexia ; Dessilani, Matteo ; Gkenakou, Aphrodite ; Kefalloniti, Konstantina ; Le Doussal, Allison ; Mendez, Karina ; Menini, Romain ; Murace, Andrea ; Pelizzari di San Girolamo, Camillo ; Poulin, Achille ; Serra, Diego ; Sietis, Nina ; Vanoni, Francesco ; Zingg, Emmanuel. Automne 2023 : Bevacqua, Flavio ; Biagi, Paola ; Deconynck, Arthur ; Freni, Giulia ; Gantzos, Achilleas ; Ghigi, Niccolò ; Houghton, Hugh ; Kalvesmaki, Joel ; La Barbera, Paola Carmela ; Liakatis, Marios ; Maksimczuk, José ; Marchetti, Francesca ; Mitov, Georgi ; Montalto, Alice ; Passavanti, Sandro ; Ricceri, Rachele ; Sacristán Díaz, Alma ; Samori, Francesca ; Skalli, Aude ; de Tocqueville, Arthur ; Winzenrieth, Justin. []

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.