Une homélie copte sur Isaïe 5,1-6 et Joseph le patriarche (CC020) : questions et enjeux autour de son édition

Séance du 1er février 2024 du séminaire Manuscrits en Méditerranée, par Anne Boud’hors et Catherine Louis (IRHT).

Dans deux articles des années 1970, le bollandiste Paul DevosISTEX avait rassemblé les restes de trois manuscrits coptes sahidiques ayant contenu une homélie sur Isaïe 5, 1-6, dans laquelle la figure de Joseph le patriarche occupe une place privilégiée. Cette homélie est attribuée à Cyrille de Jérusalem dans la base de données sur la littérature copte PAThs, où elle porte le numéro de Clavis Coptica (CC) 020. Au début des années 2000, Seÿna Bacot reprit le dossier de cette homélie, que P. Devos n’avait pas eu le temps de publier, et avança, dans un article paru en 2010, que le style de l’auteur était proche de celui d’Hésychius de Jérusalem. Les deux attributions semblent désormais contestables. Depuis plusieurs années, nous travaillions avec Seÿna Bacot (décédée en septembre 2023) à l’édition complète de cette œuvre, avec traduction et commentaire. Le séminaire sera l’occasion de partager un certain nombre de questions qui se posent dans ce travail.

Médaillon de tapisserie avec un épisode du cycle du patriarche Joseph, Égypte, 7e-8e s. Lyon, Musée des Tissus, inv. 24406
  • Questions codicologiques : reconstruction des trois témoins manuscrits.
  • Questions éditoriales : quel type d’édition adopter quand on a plusieurs témoins fragmentaires, d’un texte qui semble s’être transmis de manière relativement stable ?
  • Questions de contenu et de style : notamment la question de l’auteur et de la langue originelle, pour laquelle de nouvelles propositions peuvent être faites, grâce à des rapprochements avec d’autres homélies coptes, ainsi qu’avec d’autres textes concernant Joseph.



Citer ce billet
Anne Boud'hors (2024, 25 janvier). Une homélie copte sur Isaïe 5,1-6 et Joseph le patriarche (CC020) : questions et enjeux autour de son édition. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 23 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/vo2q

Anne Boud'hors

Directrice de recherche, spécialiste de manuscrits, textes et documents coptes.

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.