Séance du 11 janvier 2024 du séminaire Manuscrits en Méditerranée, par Christian Förstel (BnF).
La communication présentera une lettre inédite, copiée dans la première moitié du Xe siècle sur deux folios réutilisés au début du XVe siècle comme gardes dans la reliure d’un manuscrit médical lié à la cours paléologue.
Quoique incomplet et fragmentaire, le texte transmis est suffisamment consistant pour donner lieu à une analyse détaillée. Le titre, partiellement conservé sous les remplis de la couvrure paléologue, indique qu’il s’agit d’une épître consolatoire sur la mort du bienheureux Anthime.
L’auteur anonyme s’adresse au supérieur ou successeur d’Anthime, probablement un higoumène, pour évoquer la mort de l’hiéromoine, un saint homme et ami de l’auteur et de sa communauté. L’étude du texte, dont l’édition doit être publiée en cours d’année, permettra d’évoquer le contexte littéraire et historique de la lettre et de proposer, à titre d’hypothèse, une identification de son auteur et du personnage décédé.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Cassin (8 janvier 2024). Une nouvelle lettre de Théodore Stoudite ? Deux folios d’un manuscrit du Xe siècle réutilisés comme folios de garde dans une reliure paléologue. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 11 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/vj9x