Stage d’initiation aux manuscrits 2023

Pour la troisième édition du parcours Grec et Orient chrétien du stage d’initiation au manuscrit médiéval au Campus Condorcet, notre équipe a accueilli douze stagiaires, dix pour le grec et deux pour le copte, du 9 au 13 octobre 2023.

 

 

Comme à l’ordinaire, la première journée, qui se tenait au centre de colloques, était commune à tous les parcours et présentait un panorama général sur le manuscrit médiéval. Les trois jours suivants, propres au parcours grec et Orient chrétien, ont vu alterner des séances plus théoriques le matin et des ateliers pratiques l’après-midi.

Plusieurs nouveautés ont marqué ce stage : tout d’abord, les présentations du matin étaient communes au grec, au syriaque et au copte, afin de fournir aux participants des points de comparaison dans les différents domaines linguistiques, mais aussi de les inciter à un travail multilingue et transversal sur les livres et les traditions manuscrites. D’autre part, chaque étudiant s’est vu attribuer, pour toute la durée du stage, un manuscrit unique, dont il devait élaborer peu à peu la description, comme une notice de catalogue, au fur et à mesure des ateliers, rubrique descriptive après rubrique descriptive. Ces manuscrits appartenaient tous aux fonds de la Bibliothèque nationale de France et provenaient en particulier des livres rapportées par les Missions d’Orient au 17e et 18e siècles.

 

 

La journée du mardi a été consacrée à l’apprentissage des outils bibliographiques autour du manuscrit : identification des catalogues, puis lecture de ce type particulier de livre et rassemblement des publications relatives aux manuscrits étudiés.

La journée du mercredi a porté sur les aspects plus matériels du livre (description codicologique sous tous les aspects : matière, constitution du manuscrit et cahiers, écritures, décoration, etc.) mais aussi sur l’histoire des livres entre leur production et leur arrivée dans les bibliothèques, en attirant l’attention sur les divers types d’indices utilisables pour écrire cette histoire : notes de possession, reliures, restaurations, mais aussi traces conservées du côté des bibliothèques elles-mêmes.

Le jeudi, c’est le contenu du manuscrit qui était au centre de l’attention : identification et description des textes, avec identification des mutilations éventuelles, en lien avec l’analyse codicologique menée la veille.

Chaque jour, outre une présentation générale des thèmes abordés, les différents exposés ont veillé à présenter les outils de travail pour chaque domaine abordé. L’après-midi, les différents membres de l’équipe accompagnaient de manière individuelle le travail de chaque stagiaire sur les différents manuscrits à décrire. Une séance a également été consacrée à présenter une notice-type pour l’un des manuscrits étudiés, qui a fait office de corrigé du travail individuel des étudiants.

 

 

Cette étude de manuscrits des missions d’Orient a culminé, le jeudi après-midi, dans une visite à la Bibliothèque nationale de France, au Département des manuscrits, où nous avons été accueillis par le conservateur en charge des manuscrits grecs, Christian Förstel, et par la conservatrice des manuscrits orientaux, Vanessa Desclaux. Elle a été l’occasion d’examiner sur pièce les livres décrits par les étudiants pendant le stage, qui provenaient donc tous des Missions d’Orient.

 

 

 

 

 

Matthieu Cassin

Directeur de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Cassin (5 septembre 2024). Stage d’initiation aux manuscrits 2023. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 9 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/12900


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.