Pratiques de lecture et chaînes sur l’évangile de Luc

Séance du séminaire Manuscrits en Méditerranée, 9 mars 2023, par Barthélémy Enfrein, accessible également en ligne sur inscription préalable auprès de Matthieu Cassin.

La présentation portera sur deux chaînes sur Luc en grec : la chaîne transmise par le codex Zacynthius et les autres manuscrits de la même famille et la chaîne sur Luc du ps. Titus de Bostra telle qu’elle est transmise dans le Marc. gr. I. 34. On s’intéressera également aux collections exégétiques en langue syriaque notamment à la chaîne sur le Nouveau Testament du BL Ad. 12 168. Cette étude sera l’occasion de s’interroger sur les pratiques de lecture en lien avec les chaînes : quelles sont les lectures faites par le caténiste pour confectionner sa chaîne, quelles sont les modalités de lectures d’une chaîne, qui lit une chaîne et avec quels objectifs en tête.



Citer ce billet
Matthieu Cassin (2023, 7 mars). Pratiques de lecture et chaînes sur l’évangile de Luc. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8c5

Matthieu Cassin

Directeur de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.