Pinakes recherche

Bilan des activités dans la base Pinakes 2022

Il y a deux ans, maintenant, que nous avons commencé à proposer un bilan annuel des activités scientifiques dans la base de données Pinakes : textes et manuscrits grecs (voir les billets précédents : année 2021 et année 2020). Nous poursuivons l’expérience cette année, sans répéter ce que nous avions dit les années précédentes, sauf pour les éléments les plus importants : merci de vous reporter aux deux billets cités ci-dessus pour compléter le tableau.

Nous présenterons de nouveau les activités des personnes et des projets qui contribuent à Pinakes ; les deux administrateurs de la base, André  Binggeli et Matthieu Cassin ; les membres de la section grecque et associés qui participent à son alimentation, Pierre Augustin, Francesca Barone, Marie Cronier, Thibault Miguet, Anne Petrucci, Jacques-Hubert Sautel ; les projets partenaires, BHGms, PTB et RAP. Auparavant, cependant, nous voudrions présenter quelques aspects nouveaux ou plus anciens du travail dans la base, pour lesquels la participation de tous les utilisateurs est non seulement souhaitable, mais nécessaire.

Ouverture de la base aux collaborations

En octobre 2022, l’équipe a décidé d’ouvrir Pinakes à des collaborations externes. Jusqu’à présent, seuls les membres titulaires ou associés de la section grecque et de l’Orient chrétien, ainsi que les membres des projets partenaires, pouvaient activement contribuer à Pinakes. Or devant la réduction des forces de la section, et le rôle croissant de la base dans le monde entier, ainsi que les attentes de la communauté scientifique qui en découlent légitimement, il devenait urgent de trouver des forces supplémentaires. Nous avons donc proposé, en octobre et novembre, une formation en deux séances pour intervenir dans la base, afin d’ajouter ou de corriger des données, et ce principalement dans deux domaines : ajout de références bibliographiques ; révision, correction et ajout de données sur des manuscrits. Les séances ont été proposées à la fois sur place au Campus Condorcet et à distance. Vingt-sept personnes, collègues et étudiants avancés (master et doctorat), s’étaient inscrites et la plupart d’entre eux ont suivi les deux séances1 Ces deux séances de formation ont été suivies par deux séances de travail en commun et de réponses aux questions, ouvertes à tous les participants de la formation, et seront poursuivies de manière mensuelle.

Nous ouvrons une nouvelle série de formations pour de nouveaux collaborateurs, qui auront lieu les 7 mars et 4 avril à 13h30. N’hésitez pas à vous inscrire, afin de nous aider à améliorer le contenu de Pinakes ; il peut s’agir de saisir vos propres publications, de décrire les manuscrits sur lesquels vous travaillez, de nettoyer la tradition manuscrite des auteurs et des textes que vous connaissez bien, etc. Toute aide est la bienvenue ! N’hésitez pas, également, à solliciter les doctorants ou jeunes docteurs que vous connaissez ou formez. Il ne s’agit pas d’une formation à l’utilisation de Pinakes, cependant, mais à son alimentation.

Bibliographie et nouvelles publications

Comme nous l’avions déjà indiqué, la veille bibliographique sur les manuscrits et les textes grecs constitue aujourd’hui une part importante du travail d’alimentation de Pinakes. Depuis l’installation de la section au Campus Condorcet, l’accès aux nouvelles publications nous est plus difficile, même si le Grand équipement documentaire, devenu Humathèque, commence doucement à fonctionner au moins pour les nouvelles acquisitions. Nous sommes donc extrêmement reconnaissants à tous ceux d’entre vous qui nous font parvenir leurs publications, en version papier ou pdf, et vous invitons vivement à continuer (ou commencer…) à le faire !

D’autre part, n’hésitez pas à vous inscrire aux formations pour contribuer à Pinakes, afin d’apprendre à nous aider dans le suivi et le signalement des nouvelles publications. Cela peut concerner vos propres publications, des revues qui ne sont pas encore dépouillées systématiquement((Voir la liste des revues actuellement suivies.)) ou encore des publications récentes ou anciennes qui vous paraissent importantes.

André Binggeli

Mon effort personnel dans le projet Pinakes porte plus spécifiquement sur les manuscrits et les textes hagiographiques, à la fois de manière ponctuelle, sur tel ou tel dossier, lorsque ma propre recherche le nécessite, et de manière plus systématique, dans le cadre des séances hebdomadaires d’équipe.

Durant l’année 2022, j’ai poursuivi le travail sur les Narrationes animae utiles (création de chaque narratio individuelle, avec son titre, son incipit, son desinit, ainsi que son numéro d’identification dans le Repertory of Spiritually Beneficial Tales de John Wortley, et ajout des témoins signalés dans le fichier BHGms). J’ai révisé les Narrationes sur les images répertoriées dans l’Appendix V de la BHG (BHG 1386-1391g).

J’ai également commencé une révision systématique des fonds de manuscrits grecs aujourd’hui conservés en Turquie avec saisie des anciens catalogues (lorsque ceux-ci n’avaient pas encore été saisi). J’ai ainsi pu réviser cette année les deux fonds suivants : Istanbul, Patriarchikè Bibliothèkè, fonds Panaghia ; Ankara, Milli Kütüphane.

À cela s’ajoutent les dépouillements de livres et de revues :

Matthieu Cassin

Mon travail personnel dans Pinakes, outre les éléments rappelés plus haut ainsi que la préparation de la nouvelle interface publique de la base (avec André Binggeli et Marie Cronier), a principalement porté, cette année, sur l’intégration dans Pinakes des éléments publiés par J.-M. Olivier dans son monumental Supplément au répertoire des bibliothèques et des catalogues de Manuscrits grec (Turnhout, 2018), tâche déjà entamée les années précédentes : vérification des noms des bibliothèques, des cotes (avec ajout d’éventuelles cotes supplémentaires), ajout des catalogues et surtout des multiples références bibliographiques ajoutées par l’auteur, ainsi que des liens vers celle-ci. En 2022, j’ai progressé de Hagion Oros (Monè Megistès Lauras) jusqu’à Leiden. Heureusement, Thibault Miguet m’aide dorénavant, en commençant par la fin de l’alphabet.

D’autre part, j’ai poursuivi la veille régulière que je mène pour les nouvelles numérisations de manuscrits, en particulier pour la Bibliothèque apostolique vaticane, la Bibliothèque nationale de France et la Bayerische Staatsbibliothek, ainsi que pour de nombreuses autres institutions de manière plus ponctuelle. Ce fut par exemple le cas cette année des numérisations menées à Cambridge dans le cadre d’un projet financé par la fondation Polonsky (voir le billet de bilan), qui a permis également de compléter le recensement des manuscrits grecs de Cambridge, en étroite collaboration avec l’équipe sur place.

Liens vers Clavis clavium

Depuis de longues années, l’équipe de Pinakes était en discussion avec les éditions Brepols autour du projet Clavis clavium, qui réunit l’ensemble des répertoires publiés par Brepols (en particulier, pour nous, la Clauis patrum graecorum et la Bibliotheca hagiographica graeca) en accès libre et ouvert. Grâce à un alignement semi-automatique des données, nous avons pu insérer dans Pinakes des liens, au niveau des identifiants CPG et BHG des textes, vers la Clauis clauium. Il est prévu que des liens réciproques figurent à terme dans la base de Brepols.

Ancienne page des liens

Parmi les tâches presque invisibles de l’année passée, j’ai réduit, avec André Binggeli, la vieille page des liens de Pinakes, où nous avions naguère réuni le signalement de toutes les ressources en lignes, catalgoues, numérisations, etc., lorsque ces ressources étaient encore peu nombreuses. Dans la mesure où ces liens externes, maintenant très nombreux, sont intégrés dans les différentes notices de la base (cotes, bibliothèques, auteurs, textes, etc.), il convenait de supprimer cette page largement dépassée. Nous n’avons conservé que les liens vers des ressources générales qui ne pouvaient être clairement signalées ailleurs dans Pinakes.

Revues dépouillées régulièrement

  • Adamantius, dernier numéro saisi : 25 (2019)
  • Aevum, dernier numéro saisi : 96.2 (2022)
  • Jahrbuch der Österreichische Byzantinistik, dernier numéro saisi : 70 (2021)
  • Manuscripta, dernier numéro saisi : 65.2 (2021)
  • Revue des études byzantines, dernier numéro saisi : 80 (2022)
  • Revue des études grecques, dernier numéro saisi : 135.2 (2022)
  • Sacris erudiri, dernier numéro saisi : 60 (2021)
  • Semitica et classica, dernier numéro saisi : 14 (2021)

Livres dépouillés (en particulier nouvelles acquisitions)

Pierre Augustin

Cette année s’est poursuivi l’ajout des Appendices aux CCG absents dans Pinakes (38 entrées des volumes CCG V et VI), ainsi que la révision systématique des identifiants du Repertorium Pseudochrysostomicum de J. A. de Aldama (commencée en novembre 2020), parallèlement à l’ajout des identifiants de la base de données Pseudo-Chrysostomica de Sever J. Voicu (hébergée sur le portail Trismegistos) (saisie discontinue en fonction de la révision de Aldama, jusqu’au n° 271). Enfin, 39 titres « chrysostomiens », notamment pour les années 2020-2023, ont été saisis en bibliographie (une bonne dizaine d’articles « chrysostomiens » avaient déjà été saisis par d’autres membres de la section).

En dehors des révisions chrysostomiennes, on a ajouté ponctuellement des références de catalogues (R(III)0278, 0528, 1691a, 2200d) et des liens vers la numérisation de mss (p. ex. 5 mss d’Edimbourg, en juin ; 2 mss de Deventer en septembre).

Pour le dépouillement des revues : Codices Manuscripti & Impressi, vol. 43 (2022) est achevé ; pour Νέα Ῥώμη Rivista di ricerche bizantinistiche : vol. 17 (2020), 5 articles ont été saisis ; un est en cours et un dernier reste à saisir ; 18 (2021) : 7 articles ont été saisis et 2 sont à compléter. Ont également été saisis 15 articles des années 1975-2012 de Quaderni di storia. Enfin, de nombreux articles isolés, qui sont en rapport avec les études chrysostomiennes, ainsi que quelques volumes de mélange et d’édition de textes chrysostomiens ont été entrés dans Pinakes à l’occasion de la veille bibliographique.

  • Barone, Francesca Prometea & Bossina, Luciano (cur.), La Bibbia ad Antiochia. Tra questioni di canone, pratiche erudite e storia dell’istruzione (= Rivista di storia del cristianesimo [RSCR] 18, 2021, 2), Brescia, Editrice Morcelliana, 2022. 272 p.
  • Brombin, Alessia (cur.), Giovanni Crisostomo. Omelia Non si parli in pubblico per compiacere [Non esse ad gratiam concionandum (CPG 4358)]. Traduzione e revisione del testo critico di Alessia Brombin (Ipazia. Collana di antichita’ classiche 35), Roma, Arbor Sapientiae Editore [AS], 2022.
  • Cantore, Raffaella, Montemurro, Fjodor, Telesca, Chiara (cur.), Mira Varietas Lectionum (Akribos anaginoskein/ἀκριβῶς ἀναγινώσκειν 2), Potenza, Basilicata University Press [BUP], 2021.
  • Datema, Cornelis, Allen, Pauline, Leontii Presbyteri Constantinopolitani Homiliae (Corpus Christianorum. Series Graeca [CCSG] 17), Turnhout, Brepols, 1987.
  • Glaise 2020 : Glaise, Anthony, Le Quod Christus sit Deus attribué à Jean Chrysostome (CPG 4326) : édition, traduction et commentaire. Thèse de doctorat, Lettres Classiques, sous la direction de Bernard Pouderon et de Brigitte Mondrain, 2 vol. : I. Introduction, traduction et commentaire ; II. Édition du texte grec, Tours, 2020.
  • Kennerley, Sam Joseph, The Reception of John Chrysostom in Early Modern Europe. Translating and Reading a Greek Church Father from 1417 to 1624 (Arbeiten zur Kirchengeschichte 157), Berlin – Boston, MA : Walter de Gruyter, 2023.
  • Mondini, Ugo, Il Canzoniere di Giovanni Mauropode. Nuova edizione critica e commento delle poesie di contenuto ecfrastico, PhD in Sciences of Literary, Artistic, and Enviromental Heritage, Università degli Studi di Milano, 26 Marzio 2021.
  • Parenti, Stefano, L’Anafora di Crisostomo: Testo e contesti (Jerusalemer Theologisches Forum [JThF] 36), Münster, Aschendorff, 2020. 661 p.
  • Tzélépès, Dimitris, Τα Ρωμαϊκά του Αλέξανδρου Μαυροκορδάτου: κριτική έκδοση [Roman History of Alexander Mavrocordatos: critical edition], 3 vol., Δημοκρίτειο Πανεπιστήμιο Θράκης (ΔΠΘ). Σχολή Κλασικών και Ανθρωπιστικών Επιστημών. Τμήμα Ελληνικής Φιλολογίας, 2020.
  • Valeri, Elena, Bianconi, Daniele, Chapron, Emmanuelle (cur.), Scambi mediterranei: diplomatici e libri in età moderna – Varia (Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines [MEFRIM] 134, 1), Roma, École française de Rome, 2022.

Francesca Barone

Au cours de l’année 2022, j’ai formé à Pinakes Anne Petrucci (correspondant scientifique de la section) et lui ai laissé le soin de terminer la saisie du volume Codices Chrysostomici Graeci VI, dont j’avais la charge. Pour ma part, je m’occupe désormais de vérifier et compléter sur Pinakes les données relatives aux manuscrits bibliques, en commençant par ceux de l’Octateuque.

Marie Cronier

BIBLIOGRAPHIE

  • Fin de l’enregistrement des articles contenus dans les actes du 8e et du 9e Colloque international de Paléographie grecque (Hambourg 2013 ; Paris 2020) :
    • C. Brockmann, D. Deckers, D. Harlfinger, S. Valente (éd.), Griechisch-byzantinische Handschriftenforschung. Traditionen, Entwicklungen, neue Wege, Berlin – Boston, De Gruyter, 2020
    • M. Cronier, B. Mondrain (éd), Le livre manuscrit grec : écriture, matériaux, histoire. Actes du IXe Colloque international de Paléographie grecque (Paris, 10-15 septembre 2018) (Travaux et Mémoires 24-1 [2020]), Paris, Association des Amis du Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, [2021]
  • Dépouillement intégral des revues :  Ελληνικά 68 (2018-2019) ; Medioevo greco 20 (2020) ; Revue d’histoire des textes 17 (2022) ; Scripta 13 (2020) et 14 (2021).
  • Enregistrement de 145 autres références bibliographiques (article, chapitres de livres, monographies etc.).

LIENS VERS LES NUMÉRISATIONS DE MANUSCRITS

Mise à jour des liens vers les bibliothèques suivantes

RÉVISION DES FONDS

COPISTES ET POSSESSEURS

CATALOGUES

Thibault Miguet

Je saisis avec Matthieu Cassin depuis juin 2022 le Supplément au Répertoire des bibliothèques et catalogues de manuscrits grecs de Jean-Marie Olivier, en commençant par la fin. J’en suis actuellement à la ville de Woodstock. Je suis également en train de mettre à jour et d’harmoniser les liens de numérisation pour Wroclaw.

Anne Petrucci

Au cours de l’année 2022, j’ai appris à saisir des manuscrits sur Pinakes grâce à des séances en binôme avec Francesca Barone. Je m’occupe désormais d’achever la saisie du volume VI des Codices Chrysostomici Graeci.

Jacques-Hubert Sautel

En 2022, j’ai poursuivi, pour la rubrique bibliographique de Pinakes, le dépouillement des revues qui me sont confiées, et ajouté l’analyse du contenu de deux livres.

Bibliographie des mss

1. Revues dépouillées :

Revue des Études Tardo-antiques, 2020-2021 ; BZ 115, 1 (mars 2022) et 3 (sept. 2022) ;
Segno e Testo 19 (2021).

2. Livres signalés :

M. Patillon, Pseudo-Sopatros, Sur les États de cause d’Hermogène (CUF, 2022).
M. Cacouros, J. Sautel (éd), Des cahiers à l’histoire de la culture à Byzance. Hommage à Paul Canart, codicologue (1927-2017), (OLA, Bibl. Byzantion, 2021).

BHGms : Bibliotheca Hagiographica Graeca Manuscripta

(resp. Xavier Lequeux, Société des Bollandistes, Bruxelles)
Le projet BHGms (IHRT, Section grecque – Société des Bollandistes) a pour ambition de recenser tous les manuscrits hagiographiques grecs.

L’année écoulée a été consacrée à l’identification des textes étiquetés « Hagiographica varia » et à l’élimination des exemplaires doublons.  L’inventaire hagiographique des mss Ottoboniani Graeci a fait l’objet d’une révision systématique.  Un total de 408 enregistrements ont fait l’objet d’une modification (correction et/ou création) durant l’année 2022.

PTB (Paratextes de l’Apocalypse)

2022 a été une année de transition entre un projet spécifique sur les paratextes l’Apocalypse, qui s’est achevé en 2021, et le début, en janvier 2023, d’un nouveau projet, consacré à la transmission de l’Apocalypse dans une perspective d’histoire du livre. Au cours de celui-ci, nous prévoyons de décrire dans Pinakes, en détail, le contenu d’une soixantaine de codex du XIIIe au XVe siècle, et de compléter un certain nombre de descriptions faites dans le projet précédent.

RAP (Repertorium Auctorum Polemicorum)

Le projet RAP (Repertorium Auctorum Polemicorum) se donne pour objectif de constituer le premier répertoire complet des textes liés aux relations entre christianisme byzantin et christianisme latin, en étudiant  tous les genres littéraires et tous les sujets de discussion concernant l’évolution des relations entre les parties occidentale et orientale de l’Église, ou, selon leurs noms modernes, les Églises catholique et orthodoxe. Ce travail sur les œuvres de controverse se fait en prenant en compte la tradition manuscrite de chaque texte, grâce à la collaboration avec la base de données Pinakes.

Une centaine de notices d’œuvres en grec (1 notice par œuvre, avec un n° RAP, des mots-clés, les références de l’édition etc…) ont déjà été traitées et substantiellement enrichies, par exemple :

Dans plusieurs cas, l’équipe RAP a dû corriger l’attribution erronée de certaines œuvres en les réattribuant à leur auteur véritable. En outre, lors de la vérification des données manuscrites, pour certaines œuvres déjà présentes dans Pinakes, l’équipe RAP a pu identifier de nouveaux témoins, qui ont donc été ajoutés à la liste des codex.

Ce travail de vérification, complément, et parfois réattribution des textes a été fait pour la majeure partie des auteurs de textes de controverse du ixe au xiie siècle (en particulier les traités théologiques), ainsi que pour quelques auteurs du xve siècle.

Le label RAP signifie que :

  • l’identité de l’auteur a été vérifiée, et un lien a été créé entre cet auteur et le TLG, ainsi qu’avec l’ODB et le répertoire prosopographique adéquat (PBE, PBW, PLP) ; si nécessaire, quelques références bibliographiques sur cet auteur ont été ajoutées
  • l’attribution de l’œuvre à son auteur a été vérifiée, ce qui permet de préciser le siècle tant pour l’auteur que pour l’œuvre ; quelques références bibliographiques sur l’œuvre ont été ajoutées (et, le cas échéant, aussi sur la tradition manuscrite)
  • un lien entre cette œuvre et le TLG a été créé ; un numéro RAP unique d’identification de l’œuvre a été affecté
  • les titre, incipit, et desinit de l’œuvre ont été ajoutés
  • les références aux éditions existantes ont été ajoutées
  • des mots-clés ont été affectés : Sujets de controverse, Forme littéraire, Terminologie grecque de la forme littéraire, ainsi que le type de Relation entre les textes, dans les cas où deux œuvres sont liées par une relation réciproque (réfutation, commentaire etc…)
  • quand c’était nécessaire, certaines vérifications ont été menées à propos de la version de l’œuvre transmise par certains manuscrits : dans ces cas-là, ces manuscrits eux-mêmes ont reçu un label RAP

Le même travail se poursuit pour les auteurs des xiiie-xve siècles ainsi que pour les textes anonymes et non-théologiques.

Le site Internet propre de RAP a été construit en 2021 (https://pric.unive.it/projects/rap/home) et le moteur de recherche, qui apparaît sous l’onglet Database, a été mis en service en 2022 (lien direct https://apps.unive.it/pric/rap).

En 2022, nous avons pu présenter RAP en plusieurs occasions :

  • dans le cadre du XXIVe Congrès des études byzantines qui s’est tenu à Venise-Padoue du 22 au 27 août (https://byzcongress2022.org/), l’équipe a présenté sous la forme d’un poster son projet et ses premières réalisations.   
  • dans le cadre de la 5e Session du Bogomil Seminar, organisée par le Ceraneum de l’Université de Łódź en Pologne (https://www.ceraneum.uni.lodz.pl/) le 14 octobre 2022 et consacrée au thème “Polemical Literature in Byzantium and the Slavic World”, Alessandra Bucossi et Marie-Hélène Blanchet ont présenté le projet RAP. Les conférences sont disponibles sur la chaîne Youtube du Ceraneum https://youtu.be/DUwqy1rzI9c

En 2023 nous consacrerons une partie de nos efforts à l’élargissement de RAP aux textes latins et slaves grâce à la création de deux bases de données dédiées. Ce développement majeur nous permettra de travailler sur les liens réciproques entre les textes de polémique en grec, latin et langues slaves.

L’équipe RAP (M.-H. Blanchet, A. Bucossi et L. D’Amelia) est soutenue financièrement par Ca’ Foscari Université de Venise (Ca’ Foscari SPIN Measure 2 https://www.unive.it/pag/40174/ et VeDPH – Venice Centre for Digital and Public Humanities https://www.unive.it/pag/39287) et par le Labex RESMED http://www.labex-resmed.fr/.

Marie-Hélène Blanchet, CNRS, Orient et Méditerranée (marie-helene.blanchet@college-de-france.fr)
Alessandra Bucossi, Ca’ Foscari Université de Venise (alessandra.bucossi@unive.it)
Luigi D’Amelia, Ca’ Foscari Université de Venise (luigi.damelia@unive.it)

  1. En voici la liste, par ordre alphabétique : Acerbi, Fabio ; Avogaro, Davide ; Bandini, Michele ; Bianchi, Elisa ; Brillante, Sergio ; Burri, Renate ; Capron, Laurent ; Ceretti, Gianmarco ; Curnis, Michele ; Deconynck, Arthur ; Engberg, Sysse ; Farina, Luca ; Garcia Bueno, Carmen ; Gysembergh, Victor ; Hofstetter, Carole ; Hubert, Marc-Antoine ; Jerez Sánchez, Gonzalo  ; Kanava, Maria ; Kantaras, Anastasios ; Monfort, Marie-Laure ; Perelli, Carlo ; Potenza, Francesca ; Riccardo, Marco ; Tivelli, Eva ; Toth, Peter ; Trono, Benedetta. []

Matthieu Cassin

Directeur de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Matthieu Cassin (23 janvier 2023). Bilan des activités dans la base Pinakes 2022. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8c2


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.