Travaux en cours sur des palimpsestes de Milan et Paris

Séance du séminaire Manuscrits en Méditerranée, 12 janvier 2023, par Victor Gysembergh (Centre Léon Robin – CNRS), accessible également en ligne (sur inscription préalable auprès de Matthieu Cassin).

La présentation portera sur l’étude des manuscrits palimpsestes à l’aide de l’imagerie multispectrale. Après une présentation des méthodes en question, deux manuscrits seront étudiés plus en détail : 1) Milano, Veneranda Biblioteca Ambrosiana, L 99 Sup., palimpseste de Bobbio dans lequel a été récemment découvert un nouveau texte de Claude Ptolémée ; 2) Paris, BNF, Suppl. gr. 921, palimpseste de la Collection philosophique dans lequel on peut désormais lire des annotations marginales intéressant l’histoire de cet ensemble remarquable de manuscrits.



Citer ce billet
André Binggeli (2023, 3 janvier). Travaux en cours sur des palimpsestes de Milan et Paris. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 3 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8c1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.