Stage IRHT : Visite à la bibliothèque mazarine

Dans le cadre du Stage d’initiation au manuscrit médiéval, organisé par l’IRHT les 14-17 mars 2022, Pierre Augustin et Francesca Barone, de la section grecque, ont accompagné les hellénistes participant au stage pour une visite/découverte de la Bibliothèque Mazarine et de ses manuscrits grecs. 

Le directeur de la Bibliothèque, M. Patrick Latour, après avoir chaleureusement accueilli les stagiaires, leur a présenté d’une manière extrêmement vivante l’histoire de la bibliothèque et de ses collections. Tout le monde a été sous le charme ! Ensuite, au cours de l’après-midi, les stagiaires ont pu examiner directement chacun au moins deux manuscrits.

Pierre Augustin, avant de confier un manuscrit par binôme, a résumé pour les stagiaires l’histoire du fond grec de la Bibliothèque, en retraçant le parcours de ses manuscrits jusqu’à l’entrée dans la collection de la Mazarine. Comme il l’a expliqué, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces manuscrits n’ont aucun rapport avec le cardinal Mazarin, ayant été acquis pour la bibliothèque du Collège des Quatre-Nations, lors des confiscations révolutionnaires par l’Abbé Leblond. Actuellement la collection comprends vingt-deux manuscrits, onze desquels proviennent de l’Institution parisienne de l’Oratoire. Parmi ces manuscrits, cinq avaient appartenu au célèbre humaniste italien Giovanni Pico de la Mirandola. Quant au reste de la collection (onze volumes), ils ont des provenances diverses, trois d’entre eux ayant appartenu à la Bibliothèque de l’Abbaye Saint-Denis-en-France.

Si pendant le stage les étudiants s’étaient familiarisés avec les notions fondamentales de la codicologie, la visite à la Bibliothèque Mazarine a été l’occasion pour expérimenter personnellement le défi d’une description codicologique : matière, mesures, filigranes, cahiers, signatures, gardes, colophons… tous ces mots ont enfin pris une consistance réelle devant leurs yeux !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.