Autour du Neon Paradeison

Séminaire Manuscrits en Méditerranée             (3 décembre 2019, 13h-15h )

André BINGGELI : Autour du Neon Paradeison, une collection d’histoires édifiantes “constantinopolitaine” dans des manuscrits grecs d’Italie du Sud

 

Le Neon Paradeison est une collection d’histoires édifiantes attestée en particulier dans plusieurs manuscrits grecs d’Italie méridionale des 11e-12e siècles. Le compilateur de cette collection y reprend des extraits du Pré Spirituel de Jean Moschos et d’autres collections ascétiques et édifiantes des 5e-7e siècles, auxquels il ajoute des récits constantinopolitains de la période méso-byzantine qui concernent en particulier la question de la vénération des images.

À travers l’étude de la tradition manuscrite de cette compilation, on abordera les questions liées à sa forme originelle, son milieu d’origine et sa visée. Cette collection pose aussi de manière plus large la question de la réappropriation et de la réactualisation à Byzance de l’héritage ascétique tardo-antique.

Le séminaire Manuscrits en Méditerranée est un séminaire d’équipe de la Section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT où sont présentés des travaux en cours des membres de l’équipe ou d’autres chercheurs autour de manuscrits et de textes en grec, en syriaque, en copte, et en arabe. Il a lieu le premier jeudi de chaque mois de 13h à 15h (exceptionnellement la séance du jeudi 5 décembre a été déplacée au mardi 3 décembre, en raison du préavis de grève). Les séances de séminaire sont ouvertes  à tous les auditeurs qui sont intéressés.

Informations pratiques:
Mardi 3 décembre 2019, 13h-15h

IRHT, Campus Condorcet
Bâtiment Recherche Nord
14, rue Waldeck Rochet Aubervilliers
2e étage, salle 2001
Demander un badge à l'accueil pour accéder au 2e étage.

Métro ligne 12, Front Populaire
RER B, La Plaine-Stade de France

Renseignements: André Binggeli

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.