La Section grecque de l’IRHT est très heureuse d’annoncer la parution d’un volume consacré aux manuscrits grecs du Nouveau Testament conservés en Albanie :
Cet ouvrage est le fruit de recherches menées depuis 2010 par Didier Lafleur (IRHT), spécialiste de manuscrits néo-testamentaires, avec la collaboration de Luc Brogly (correspondant scientifique de l’IRHT), qui ont effectué pour cela de multiples missions à Tirana où ils ont directement et à de nombreuses reprises examiné directement les manuscrits.
Dans ce livre, les auteurs s’attachent à explorer les richesses d’une collection unique de vingt-et-un manuscrits byzantins de contenu néo-testamentaire, conservés aux Archives nationales d’Albanie, à Tirana.
Parmi eux, figurent les fameux manuscrits pourpres Beratinus 1 et Beratinus 2, datés respectivement des 6e et 9e siècles, écrits en lettres d’argent et d’or et reconnus par l’UNESCO au titre du Répertoire de la Mémoire du Monde.
Mentionnée dès 1868 par le Métropolite de la ville albanaise de Bérat, puis révélée au monde occidental par l’abbé Pierre Batiffol en 1887, cette collection est paradoxalement demeurée inconnue de la critique textuelle néotestamentaire et n’a jamais donné lieu à aucune étude d’envergure depuis plus d’un siècle.
Basé sur une consultation directe des documents, le livre décrit ces vingt-et-un manuscrits d’un point de vue codicologique et philologique, analyse leur texte, leurs caractéristiques textuelles et leurs variantes. Cette monographie sera d’un intérêt particulier pour tous ceux qui s’intéressent à la fois à la critique textuelle du Nouveau Testament grec et à la codicologie.
Télécharger la table des matières
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Marie Cronier (5 septembre 2018). Vient de paraître: Greek New Testament Manuscripts from Albania. Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/r8ar