Tout sur le logo du 9e CIPG

Certains d’entre vous auront peut-être été déconcertés par l’image sur laquelle s’ouvrait mon dernier billet, annonçant le programme du prochain Colloque international de Paléographie grecque.

Ce n’est pas au hasard qu’elle a été choisie comme emblème pour le Colloque et je ne résiste pas au plaisir de vous en dévoiler les raisons.

Tout d’abord, d’où vient-elle? Eh bien, elle est issue d’un manuscrit conservé à la Bibliothèque Mazarine de Paris, sous la cote 4451 (il s’agit d’un détail du f. 20r ; voir la base Medium pour des liens vers d’autres images et une description en ligne).

Mais pourquoi ce manuscrit, alors?

Précisément, avec 9 autres manuscrits de cette Bibliothèque et de nombreuses éditions imprimées anciennes de l’ENS, il sera présenté lors d’une exposition organisée dans le cadre du colloque et qui sera inaugurée le premier soir, lundi 10 septembre (voir CIPG-programme).

C’est également de ce manuscrit 4451 de la Mazarine (f. 6r) que provient l’image choisie pour l’affiche du colloque :

Ce manuscrit a été choisi parce qu’il a été copié à Paris, où aura lieu le Colloque cette année. Sa copie, qu’on peut situer aux environs de 1477, est attribuable à Jean Reuchlin, qui fut à Paris l’élève de Georges Hermonyme.

Il contient les Épîtres et les Évangiles sur deux colonnes, l’une avec le texte grec et l’autre avec une translittération en caractères latins.

Plus précisément, le mot Θαυμαστός a été retenu pour le logo à cause de son initiale Θ, dont la valeur numérique en grec, 9, fait ainsi un clin d’œil au fait que nous avons affaire au 9e Colloque de paléographie grecque.

On se souviendra par exemple que les organisateurs du 5e Colloque, qui s’est tenu à Crémone en 1998, avaient choisi l’initiale Ε (5).

Nous souhaitons de tout cœur que, grâce à vous tous, cet événement soit effectivement θαυμαστός, admirable.

Rappelons que, pour pouvoir assister aux communications, il est obligatoire de s’inscrire (cipg.paris2018@gmail.com).


Une réflexion sur « Tout sur le logo du 9e CIPG »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.