Venezia, Bibl. Nazionale Marciana, gr. Z. 299, f. 8r

Numérisations à la Biblioteca Nazionale Marciana et catalogue en ligne à la Bodleian Library

En ce début d’été, deux bonnes nouvelles viennent d’être annoncées pour ce qui concerne les manuscrits médiévaux, et en particulier grecs.

Numérisation des manuscrits de la Biblioteca Nazionale Marciana

Tout d’abord, la Biblioteca Nazionale Marciana a commencé à numériser et mettre en ligne ses manuscrits, et les grecs sont pour le moment les plus nombreux.

Numérisation Marciana
Numérisation Marciana

L’ensemble des 66 liens a été ajouté à chaque cote de manuscrit concerné dans la base Pinakes. On ne peut qu’espérer que les numérisations vont se poursuivre à un rythme soutenu et rendre bientôt accessible les plus de 1100 manuscrits grecs que conserve cette importante bibliothèque. La numérisation paraît de bonne qualité, mais ne permet cependant pas, pour les exemples regardés jusqu’à présent, un niveau de zoom très élevé, par exemple pour les notes marginales ou les détails de l’écriture. Mais le changement est notable, et on ne peut que féliciter la bibliothèque d’avoir franchi ce pas.

Catalogue des manuscrits médiévaux de la Bodleian Library

Un deuxième progrès notable doit être signalé : il s’agit de la mise en ligne du Catalogue of Western manuscripts at the Bodleian Libraries and selected Oxford colleges, par la Bodleian Library.

Bodleain Library, Catalogue of Medieval Manuscripts
Bodleain Library, Catalogue of Medieval Manuscripts

S’il ne s’agit pas (pour l’instant…) d’un nouveau catalogue de tous les manuscrits médiévaux de la Bodleian Library, ce catalogue donne accès aux informations disponibles, reprises des catalogues publiés (avec un lien direct vers les numérisations de ces catalogues), ainsi qu’à la bibliographie par manuscrit tenu à jour par la Bodleian Library. Cette bibliographie fonctionne sous Zotero et, au sein d’un groupe dédié, les références sont associées aux manuscrits par le biais des tags Zotero.

Pour les manuscrits grecs, un lien direct est fourni vers Pinakes ; grâce à l’obligeance de Matthew Holford, nous avons pu obtenir une liste de l’ensemble de ces entrées et intégrer directement dans les notices Pinakes correspondantes les liens vers le nouveau catalogue et compléter nos liens vers les numérisations disponibles. Qu’il en soit ici remercié !


Matthieu Cassin

Chargé de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.