Inscriptions ouvertes pour le stage d’initiation au manuscrit grec et oriental (16-18/10/2018)

Le stage, du 16 au 18 octobre 2018, propose une formation initiale sur le manuscrit grec, avec une ouverture sur le domaine de l’Orient chrétien (en particulier le copte et le syriaque). Cette formation vient en complément des enseignements de paléographie, d’histoire du livre et d’histoire des textes existant par ailleurs en France. Il est destiné en priorité aux étudiants en master et en thèse et, plus largement, à tout autre public intéressé.

Le stage sera assuré par les membres de la Section grecque et de l’Orient chrétien de l’IRHT, ainsi que par Brigitte Mondrain (EPHE), Muriel Debié (EPHE) et Alain Desreumaux (CNRS). Il se déroulera à Institut de grec de Sorbonne Université (Paris 5e) pour les séances plénières de l’après-midi, et dans les locaux de la Section grecque (Collège Sainte-Barbe, Paris 5e) pour les ateliers pratiques du matin, ce qui permettra l’accès à notre documentation : reproductions de manuscrits, catalogues, instruments de travail. Une visite-atelier est prévue dans une ou des bibliothèques parisiennes conservant des manuscrits.

Le stage s’inscrit par ailleurs dans le cadre de la semaine de formation sur le manuscrit médiéval à l’IRHT. En particulier, le lundi 15 octobre, la première journée du « stage d’initiation au manuscrit médiéval et au livre humaniste », qui se tiendra au 40 av. d’Iéna, Paris 16e, proposera une formation généraliste axée sur la tradition occidentale qui peut servir d’introduction au domaine grec et oriental, et qui est ouverte en option aux participants au stage de la Section grecque et de l’Orient chrétien.

Plus de renseignements

Présentation et inscriptions


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.