Une petite bibliothèque à l’ombre d’une grande. La collection de la Patmias (1713-1769)

Vassa Kontouma (EPHE, Paris)

En 1713, la fondation de l’École de Patmos s’inscrit dans le vaste mouvement de renouveau de l’instruction religieuse orthodoxe. Adossée au monastère Saint-Jean-le-Théologien et à ses richesses documentaires, cette école n’en choisit pas moins de se doter de sa propre bibliothèque, dont l’inventaire de 1769 permet aujourd’hui de connaître le contenu. La présente communication vise à exposer les spécificités du projet de la Patmias et à éclairer les raisons – tant intellectuelles que pratiques – qui présidèrent à la formation de cette collection singulière, rapidement intégrée à la bibliothèque principale du monastère.


Le texte seul est utilisable sous licence Creative Commons Attribution Utilisation non commerciale 4.0 International. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont “Tous droits réservés”, sauf mention contraire.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Paola Biagi (11 septembre 2026). Une petite bibliothèque à l’ombre d’une grande. La collection de la Patmias (1713-1769). Manuscrits en Méditerranée. Consulté le 16 octobre 2026 à l’adresse https://doi.org/10.58079/16rh5


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.