Numérisations de manuscrits grecs, hébreux et d’incunables (Oxford ; Vatican)

Città del Vaticano, Biblioteca Apostolica Vaticana, Reg. gr. 1B

La Bodleian Library (Oxford) et la Biblioteca Apostolica Vaticana (Città del Vaticano) viennent de mettre en ligne le site d’un important projet de numérisation, financé par la Polonsky Foundation. 21 documents sont pour l’heure disponible, mais à terme, ce sont 1,5 millions de pages qui seront accessibles. Trois domaines ont été retenus : manuscrits grecs, manuscrits hébreux, incunables. Pour les manuscrits grecs, il s’agit du fonds Barocci de la Bodleian Library (Barocci 1-241), et des fonds Barberini gr. (barb. gr. 1-281) et Ottoboni gr. (ottob. gr. 1-256), pour la Biblioteca Apostolica Vaticana, plus une sélection de manuscrits des deux bibliothèques.

Les premiers manuscrits mis en ligne appartiennent au domaine biblique :

Oxford, Bodleian Library, Auct. T. inf. 2. 1

Les chercheurs sont invités également à faire des suggestions de numérisation, qui seront évaluées (contacts).

C’est une très heureuse nouvelle : espérons que la numérisation et la mise en ligne progresse rapidement, et que les manuscrits mis en ligne bénéficient de descriptions complètes et actualisées.


Matthieu Cassin

Chargé de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

2 réflexions sur « Numérisations de manuscrits grecs, hébreux et d’incunables (Oxford ; Vatican) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.