La section grecque déménage

Après 28 années dans les locaux du Collège-de-France, la Section grecque et de l’Orient chrétien a commencé le 21 juin son déménagement vers le Collège Sainte-Barbe.

C’est en 1988 que la Section grecque de l’IRHT s’est installée dans les locaux du Collège-de-France, au 52 rue du Cardinal-Lemoine dans le 5e arrondissement de Paris. Avec la Section arabe, elle quittait alors l’immeuble principal de l’IRHT, situé 40 avenue d’Iéna, dans le 16e arrondissement, où le manque de place se faisait sévèrement sentir.  Cette installation répondait aux vœux de Gilbert Dagron et d’André Miquel, professeurs au Collège-de-France, de créer autour de leur chaire deux pôles de recherche, respectivement dans le domaine byzantin et dans celui des études arabes. Le Père Joseph Paramelle, alors responsable de la Section grecque, était particulièrement heureux de pouvoir enfin offrir à ses collègues l’espace et les conditions nécessaires à la bonne poursuite de leurs travaux scientifiques.

La salle de lecture de la section grecque, avec son fameux "mur des catalogues"
La salle de lecture de la section grecque, avec son fameux « mur des catalogues »
La PG et les tiroirs de fichiers constitués depuis des décennies
La PG et les tiroirs de fichiers constitués depuis des décennies
Le "mur des microfilms" de la Section grecque
Le « mur des microfilms » de la Section grecque
Les lecteurs de microfilms dans la filmothèque
Les lecteurs de microfilms dans la filmothèque

Dans le cadre de la rénovation des locaux du Collège-de-France, afin de permettre l’installation du nouvel Institut des Civilisations,  les équipes actuellement hébergées sur le site du Cardinal-Lemoine doivent libérer les locaux. Avec l’Institut d’histoire et de civilisation de Byzance et l’Institut d’études arabes, turques et islamiques, les Sections grecque et arabe de l’IRHT sont provisoirement relogées dans les locaux du Collège Sainte-Barbe, situé au 4 rue Valette, dans le 5e arrondissement.

La Section grecque y est hébergée dans un vaste espace commun partagé avec la Section arabe et les deux instituts d’études byzantines et arabes du Collège-de-France.  L’accueil des lecteurs se fera de manière commune ; quelques postes de consultation de microfilms seront disponibles. La réouverture du site au public ne sera sans doute pas effective avant le début du mois de septembre 2016.

Le nouvel espace de travail de la Section grecque au Collège Sainte-Barbe
Le nouvel espace de travail de la Section grecque au Collège Sainte-Barbe

Par manque de place dans les nouveaux locaux, la Section grecque a dû se séparer d’environ 30% de sa bibliothèque, qui sera stockée dans les locaux de l’IRHT à Orléans.

Les répertoires de filigranes
Les répertoires de filigranes
La bibliothèque de la Section grecque
La bibliothèque de la Section grecque

Il s’agit d’un départ définitif pour la Section grecque,  le CNRS n’ayant pas souhaité que l’IRHT soit intégré à l’Institut des Civilisations du Collège-de-France, implanté sur le site du Cardinal-Lemoine et où les autres partenaires retourneront à l’issue des travaux (fin 2018).

Le déménagement des microfilms
Le déménagement des microfilms
Le "mur de microfilms" en cours de reconstruction à Sainte-Barbe
Le « mur de microfilms » en cours de reconstruction à Sainte-Barbe

À moyen terme mais à une date encore indéterminée, la Section grecque quittera le Collège Sainte-Barbe pour rejoindre une partie de l’IRHT sur le Campus Condorcet, à Aubervilliers, en cours de construction.

Une page se tourne…Une page se tourne