Ch. Gastgeber, Ogier Ghislain de Busbecq et ses manuscrits grecs du patriarcat de Constantinople (Bibliothèque Nationale d’Autriche, Vienne)

Friday, October the 16th

11:15-12:00 Christian Gastgeber (Austrian Academy of Sciences, Vienna), Ogier Ghislain de Busbecq et ses manuscrits grecs du Patriarcat de Constantinople

Le fonds grec des manuscrits de la Bibliothèque Nationale d’Autriche se base fondamentalement sur deux collections du 16e siècle : celle de l’humaniste et philologue Jean Sambucus, et celle de l’ambassadeur habsburgeois Ogier Ghislain de Busbecq qui a utilisé ses séjours diplomatiques à Constantinople pour collectionner tous les manuscrits dont il pouvait s’emparer ; entre ces manuscrits se trouvait par exemple le fameux Disocoride de Vienne. Dans quelques manuscrits de la collection de cette Bibliothèque Nationale, on peut bien reconnaître la provenance directe du patriarcat de Constantinople, ce qui documente d’une part l’existence d’un fonds, dont on pourrait encore se servir pour trouver des manuscrits « nouveaux » (c’est-à-dire des textes qu’on ne connaissait pas encore dans l’ouest, ou déjà connus, mais transmettant peut-être une version meilleure), et d’autre part, que le focus des « chasseurs de manuscrits » est passé des textes classiques et patristiques seuls à toutes sortes de textes grecques, théologiques autant qu’historiques, anciens autant que modernes. Pendant cette nouvelle phase de la quête des manuscrits grecs dans la patrie de cette langue, on recherchait tout texte grec, de préférence non vernaculaire (c’est une autre phase en ce même siècle, qui provient d’Allemagne et de Martin Crusius).

La conférence est consacrée à ce fonds Viennois avec des acquisitions du patriarcat de Constantinople, qui fait aujourd’hui partie d’une nouvelle catégorisation thématique effectuée après l’acquisition de ces manuscrits à la bibliothèque impériale de Vienne ; les seuls indices pour la provenance de Busbecq sont les notes dans ces manuscrits concernant son acquisition à Constantinople.


Matthieu Cassin

Chargé de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Une réflexion au sujet de « Ch. Gastgeber, Ogier Ghislain de Busbecq et ses manuscrits grecs du patriarcat de Constantinople (Bibliothèque Nationale d’Autriche, Vienne) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *