P. Konortas, Le Patriarcat Orthodoxe de Constatinople au point de vue économique et politique (1565-1580)

Thursday, October the 15th

10:00-10:45 Paraskevas Konortas (University of Athens), The Patriarchate of Constantinople in the Ottoman sources

Le but de notre communication est d’essayer de dessiner les lignes de force au sujet des relations entre le Patriarcat Orthodoxe de Constantinople et différents acteurs (archontes orthodoxes, clergé et ouailles orthodoxes, dignitaires et administration centrale ottomans et autres communautés non-musulmanes de l’Εmpire). Par ailleurs, il serait intéressant de considérer durant cette meme période les relations du Patriarcat avec l’Οccident Catholique. Toutes ces relations ci-dessus décrites seront examinées à travers la confrontation des sources de provenance différente (actes patriarcaux, chroniques post-byzantines, documents ottomans, documents d’archives occidentaux).

On envisagera plusieurs niveaux (institutionnel, politique et économique) pour essayer de démontrer le renforecement progressif du pouvoir patriarcal, ainsi que l’intégration croissante du Patriarcat aux rouages de la machine administrative ottomane.


Matthieu Cassin

Chargé de recherche à la section grecque et de l'Orient chrétien de l'Institut de recherche et d'histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *