J.-P. Grélois, Des voyageurs occidentaux au Patriarcat de Constantinople (XVIe-XVIIe siècles)

Wednesday, October the 14th

15:45-16:30 Jean-Pierre Grélois (Orient et Méditerranée, CNRS, Paris) and Alexis Chryssostalis (IRHT-CNRS, Paris), The Patriarchate of Constantinople and the Princes Islands through Western travellers eyes

Si nombreuses que soient les descriptions d’Istanbul faites par les voyageurs occidentaux aux xvie et xviie siècles, rares sont celles qui consacrent ne serait-ce que quelques lignes au patriarcat œcuménique et aux lieux qui l’abritaient. La douzaine de témoignages utilisée ici permet toutefois de s’en faire quelque idée. Leurs auteurs (familiers d’ambassade, théologiens, chasseurs d’inscriptions antiques et de manuscrits) nous présentent des personnages (patriarches et dignitaires), nous décrivent églises et bâtiments, documentent le transfert du Patriarcat du monastère de la Vierge Pammakaristos au Phanar. La compréhension des réalités qu’ils rencontrent passe certes par les filtres de leurs présupposés religieux (catholiques et protestants) et d’une formation humaniste qui fait juger “gothique” tout ce qui ne relève pas de l’Antiquité classique. Pourtant l’historien d’aujourd’hui peut y trouver une documentation exceptionnelle, en particulier sur les monuments et leur devenir, tout en goûtant parfois le plaisir d’une prose savoureuse.


Matthieu Cassin

Chargé de recherche à la section grecque et de l’Orient chrétien de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *