Fiche des dépouillements bollandistes

Bibliotheca hagiographica graeca manuscripta (BHGms)

Le projet Bibliotheca hagiographica graeca manuscripta (BHGms) est aujourd’hui achevé. Porté par la Société des Bollandistes et l’Institut de recherche et d’histoire des textes, il a permis, grâce au soutien du Laboratoire d’excellence Resmed, de l’Equipex Biblissima et de l’ERC ParaTexBib, la numérisation et la mise à disposition de la communauté scientifique de l’important fichier des manuscrits hagiographiques grecs de la Société des Bollandistes. L’intégralité en est maintenant disponible dans la base de données Pinakes.

Pinakes : notice d'Antonius ab. in Thebaide
Pinakes : notice d’Antonius ab. in Thebaide

Vous êtes cordialement invités à la présentation du projet, le vendredi 8 décembre 2017, de 10h30 à 12h00, par Xavier Lequeux (Société des bollandistes, Bruxelles) et André Binggeli (IRHT, CNRS, Paris). La présentation aura lieu à l’amphithéâtre du Collège Sainte-Barbe, 4, rue Valette, 75005 Paris (pour des questions de sécurité, vous êtes priés de vous munir du programme ci-joint à l’entrée du Collège Sainte-Barbe). Elle sera suivie par la remise d’un volume de Mélanges en hommage à Sever Voicu (Philologie, herméneutique et histoire des textes entre Orient et Occident, éd. F. Barone, C. Macé et P. A. Ubierna) et d’un buffet.

La présentation marquera l’ouverture du colloque L’histoire comme elle se présentait dans l’hagiographie (voir le programme).

 


Matthieu Cassin

Chargé de recherche à la section grecque et de l’Orient chrétien de l’Institut de recherche et d’histoire des textes (CNRS, UPR 841).

More Posts - Website

Follow Me:
Twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *