Stage d’initiation aux manuscrits grecs et orientaux, 4e édition

Du 17 au 19 octobre 2017,  s’est tenu le stage d’initiation aux manuscrits grecs et orientaux, organisé par la section grecque de l’IRHT  avec le soutien l’équipe de recherche Saprat (EPHEPSL), dans le cadre du stage général d’initiation au manuscrit proposé par l’IRHT, dont la première journée (lundi 16 octobre) était commune à tous les domaines linguistiques.

Au total, 22 étudiants ont été accueillis, 15 pour le domaine grec et 7 pour l’Orient chrétien.

Atelier sur les manuscrits de l’Orient chrétien à l’IRHT

Les matinées, qui se déroulaient à l’EPHE, étaient consacrées à des leçons générales, dans une approche comparatiste entre le domaine grec et différents champs linguistiques de l’Orient chrétien (copte, arménien, géorgien, arabe chrétien, syriaque): histoire du livre, codicologie, écriture, philologie, versions orientales, texte et paratextes.

Leçon de Brigitte Mondrain

Les deux premiers après-midi ont été consacrés à des ateliers en petits groupes, permettant de se familiariser avec les outils de travail: catalogues, bibliographie, reproductions en microfilms ou images numériques, ressources en ligne, etc. Ils ont eu lieu dans les locaux de la Section grecque (au Collège Sainte-Barbe).

Atelier de repérage des éléments textuels d’un manuscrit

La formation s’est achevée par un atelier en bibliothèque, où les stagiaires ont pu mettre en application les connaissances acquises, en examinant directement des manuscrits.

Les stagiaires s’initient à l’utilisation d’une planche à filigranes

Pour cela, le stage a bénéficié de l’accueil de quatre institutions: le département des manuscrits de la BNF pour les manuscrits orientaux (visite organisée par Anne Boud’hors et Alain Desreumaux) et la Bibliothèque Mazarine (Jacques-Hubert Sautel et Pierre Augustin), la Bibliothèque de l’Arsenal (Didier Lafleur et Marie Cronier) et la Bibliothèque de l’IFEB (André Binggeli et Matthieu Cassin) pour les manuscrits grecs.

Examen des manuscrits grecs de l’Arsenal

La formation était dispensée par les membres de la Section grecque et de l’Orient chrétien, épaulés par Brigitte Mondrain (leçon sur l’écriture grecque) et Alain Desreumeaux (visite à la BNF).

Atelier à la Section grecque et de l’Orient chrétien

Télécharger le programme du stage 2017.

Il s’agissait de la 4e édition du stage consacré au domaine grec et oriental. Nous espérons pouvoir proposer de nouveau ce stage à l’automne 2018.

Pour toute question pratique, contacter les organisateurs: Pierre Augustin et Jacques-Hubert Sautel.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *